You are currently viewing Partager ses photos et ses vidéos avec NightLapse Photo

La photographie s’est immiscée dans le quotidien pour bon nombre d’entre nous. Depuis l’intégration d’appareils photographiques dans les téléphones portables il y a de nombreuses années déjà, puis l’amélioration croissante de leurs performances au fil du temps et plus récemment les progrès des logiciels de traitement automatisé de ces images, souvent assistés par l’intelligence artificielle, nous sortons tous nos terminaux de nos poches pour immortaliser le moindre événement de notre vie sans même y penser. Le stockage et le partage de ces clichés ou de ces vidéos est lui aussi devenu de plus en plus aisé avec l’amélioration des ressources matérielles et des capacités mémoire de nos petits terminaux, doublée d’un large développement des réseaux sociaux. Mais si une bonne partie de ces fichiers n’ont qu’une valeur purement personnelle et sentimentale pour nous et nos proches, il y en a également que l’on capture pour le plaisir, pour lesquels on recherche, à la manière d’un photographe, le cadrage le plus adapté et la meilleure lumière de circonstance, et ce que nous soyons équipés d’un simple smartphone ou au contraire que l’on soit en possession d’un appareil semi-professionnel ou professionnel coutant plusieurs milliers d’euros. Ces prises de vue, surtout lorsqu’elles font l’objet d’un traitement supplémentaire par l’intermédiaire d’un logiciel comme Adobe Lightroom ou Adobe Photoshop dans le but de les améliorer voire de les sublimer, nous aimerions parfois pouvoir les mettre en valeur et les diffuser largement au-delà de notre seul cercle d’amis sur les réseaux sociaux et pourquoi pas pour les plus réussies d’entre elles en obtenir une rétribution en permettant à des professionnels et même des particuliers de les utiliser pour leurs propres besoins. C’est là que NightLapse Photo entre en scène…

NightLapse Photo est une nouvelle plateforme de partage d’images et de vidéos en ligne. Elle permet la mise en relation de contributeurs, qui souhaitent diffuser plus largement leurs productions et leur faire bénéficier d’une bonne mise en valeur grâce à une présentation en grand format et non précédée d’un traitement par des algorithmes de compression avant affichage, avec des clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels ayant besoin d’images ou de vidéos libres de droits et souhaitant donc acquérir des licences d’utilisation pour leurs propres usages. Il peut ainsi d’agir de professionnels souhaitant obtenir des visuels pour des insertions dans des spots publicitaires ou des encarts dans la presse papier par exemple en passant par des publications sur les réseaux sociaux à des fins de communication. Les contributeurs s’ouvrent ainsi la possibilité de toucher un large public intéressé par leurs meilleurs clichés ou clips vidéo, de voir leur travail reconnu et d’en tirer une juste rémunération.

Le principe est simple… À la suite d’une simple inscription sur le site en créant votre compte contributeur et une fois ce dernier confirmé par la validation de votre adresse e-mail, vous avez immédiatement la possibilité de charger votre première image ou votre première vidéo. Qu’il s’agisse de photographies prises avec un appareil et soumises directement, que ces images aient été travaillées via un logiciel de traitement afin de leur donner un aspect plus artistique ou pour simplement corriger quelques erreurs de réglage lors de la prise de vue ou encore qu’il s’agisse d’illustrations générées via Adobe Illustrator ou bien des vidéos entièrement basées sur des images de synthèse, il n’y a aucune limite aux visuels que vous pouvez soumettre. Il est cependant à noter qu’actuellement seuls les formats JPG ou JPEG pour les images et photographies et MP4 pour les vidéos sont acceptés. Des guides vous sont néanmoins proposés sur le site afin de convertir vos images au format JPEG ou de convertir vos vidéos au format MP4 dans le cas où vous ne seriez pas en possession des fichiers dans les formats supportés.

Une fois chargés, un écran d’édition est disponible afin que vous puissiez compléter les informations qui n’ont pas été obtenues depuis les métadonnées. Une série de tags vous est également proposée grâce à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’images obtenue depuis l’API du site Images Vision. Il ne vous reste plus, pour valider l’enregistrement de votre image, qu’à ajouter un titre, une description, une catégorie parmi celles qui vous sont proposées, compléter les données manquantes et ajouter un document d’autorisations notamment pour le respect du droit à l’image si votre œuvre le nécessite et enfin, vérifier les tags soumis et en ajouter au besoin. Dès lors que vous avez validé votre cliché ou votre vidéo, le document apparaît dans la section correspondante de votre compte contributeur. Pour l’instant, vous seul y avez accès. Vous aurez alors encore la possibilité d’y apporter des modifications et ce jusqu’à sa validation ou son refus puis vous pourrez le soumettre pour vérification. Cette dernière étape est indispensable car un visuel non soumis ne sera pas vérifié et ne pourra donc pas être publié. Une fois soumis, votre image ou votre vidéo sera validée ou refusée sous 48 à 72h et son statut sera disponible dans votre espace contributeur.

L’inscription sur la plateforme est gratuite et la soumission d’images ou de vidéos l’est également et aucune limite ne vous est imposée. Le contributeur est alors rémunéré à chaque fois qu’une licence d’utilisation pour l’une de ses œuvres est vendue sur la plateforme et son niveau de rémunération sur chacune de ces ventes est proportionnel au nombre d’images ou de vidéos publiées. Vous pouvez consulter le détail des rémunérations réservées aux contributeurs qui s’étendent de 10 et jusqu’à 50 % du montant des ventes. Le suivi de ces dernières est également disponible en temps réel sur votre compte contributeur. Vous pouvez ainsi retirer vos gains quand vous le souhaitez ou les réinvestir sur la plateforme afin d’acquérir des œuvres d’autres contributeurs.

Enfin, une API pour Application Programming Interface, ou interface de programmation applicative en français, est également disponible pour les développeurs. Si vous êtes un concepteur d’applications web ou mobile et que vous souhaitez pouvoir intégrer des images ou des vidéos d’illustration à votre convenance pour agrémenter vos contenus, le tout sans avoir besoin d’acquérir des licences d’utilisation pour chacune d’entre elles, l’API NightLapse Photo est assurément faite pour vous. Elle vous offre un large choix d’abonnements vous donnant droit à un nombre défini de requêtes mensuelles auprès de l’API, vous permettant ainsi de charger depuis la plateforme une image ou une vidéo en particulier, et dont la référence API se trouve sur la page de détail pour chacune d’entre elles, ou encore un nombre défini de ces visuels associés à une catégorie ou un thème choisi. Ainsi vous n’avez plus besoin de stocker vos illustrations et pouvez ainsi les charger depuis un serveur externe et ce de manière entièrement automatisée. Vous pouvez consulter la documentation de l’API afin d’en savoir plus sur son implémentation. L’utilisation des visuels se limite à l’affichage via un chargement depuis les serveurs de la plateforme et aucun autre droit d’utilisation n’est cependant octroyé par le biais de ces abonnements. Ainsi, si vous souhaitez stocker une image d’illustration en provenance du site sur vos propres serveurs, l’intégrer directement dans une application mobile ou encore l’utiliser pour une publication à des fins publicitaires ou commerciales, vous devrez passer par l’acquisition d’une licence classique pour cette dernière. Vous pourrez également choisir si vous souhaitez que les résultats que vous obtenez portent ou non le filigrane NightLapse Photo en choisissant l’abonnement à l’API correspondant.

NightLapse Photo est ainsi une banque d’images et de vidéos, un portail permettant à des contributeurs de faire bénéficier de leurs productions à des professionnels et même des particuliers à la recherche d’images ou de vidéos libres de droits pour leurs propres besoins. Il permet également aux développeurs de bénéficier aisément et sans contraintes de visuels d’illustration pour une intégration dans tous leurs projets…

Devenir un contributeur NightLapse Photo

S’abonner
Me notifier les
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
binance
19 novembre 2024 5 h 47 min

Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

binance open account
27 août 2024 22 h 24 min

Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/pl/register?ref=YY80CKRN

Hugo
Hugo
15 juillet 2024 10 h 49 min

Merci pour cet article intéressant.

La vdi https://www.univirtual.ch/fr/business-core/virtualisation-telecommunication/machine-virtuelle représente une avancée significative dans le domaine de la virtualisation, où les principes des machine virtuelle sont appliqués à la gestion efficace des environnements de travail.

Fitspresso Reviews
4 mars 2024 23 h 43 min

I do trust all the ideas youve presented in your post They are really convincing and will definitely work Nonetheless the posts are too short for newbies May just you please lengthen them a bit from next time Thank you for the post