You are currently viewing La Li-Fi, ou comment se connecter à internet grâce à vos ampoules

Imaginez-vous… Et si l’ampoule qui sert à éclairer votre salon vous servait également de moyen de connexion à internet. Non, vous ne rêvez pas. C’est bien la promesse faite par la Li-Fi. Le terme de Li-Fi, pour Light Fidelity, vient s’opposer au terme très connu de Wi-Fi – pour Wireless Fidelity – qui lui désigne la transmission par ondes électromagnétiques des données en provenance d’internet ou entre vos appareils domestiques. La Li-Fi est donc un moyen de transmettre ces données par la lumière et utilise une propriété des ampoules LED qui sont capables de commuter – comprenez s’allumer et s’éteindre par intermittence – un très grand nombre de fois par secondes permettant ainsi des débits théoriques au moins équivalents voire supérieurs à ceux que nous connaissons aujourd’hui avec nos appareils mobiles connectés à notre modem Internet.

Le principe est simple. Cela fonctionne, comme pour nos moyens de communication traditionnels, avec un système d’émetteur-récepteur. Vous l’avez compris l’émetteur sera votre ampoule mais pourra très bien également être un émetteur de rayons infrarouges, donc invisibles à l’œil nu, et ce par exemple, afin d’éviter à terme la nécessité d’allumer sa lumière en plein jour afin d’avoir du réseau. Votre récepteur sera un petit module connecté à votre ordinateur ou votre tablette qui, placé sous ou en face de cette source lumineuse, permettra de recevoir le signal. Comme évoqué plus tôt votre ampoule émettrice va donc s’allumer et s’éteindre par intermittence afin de transmettre le signal. Soyez rassurés, elle le fera bien trop rapidement pour que vous puissiez vous en rendre compte.

Vous le savez peut-être mais les données informatiques sont transmises en binaire, c’est-à-dire avec des séquences de 0 et de 1. Dans ce cas, le 1 correspondra à une ampoule allumée c’est-à-dire à la réception du signal lumineux par le récepteur et le 0 à une ampoule éteinte. Bien évidemment ne comptez pas vous débarrasser de votre box. Ce système aura toujours besoin d’un routeur pour assurer la communication avec le réseau. Vous aurez, en revanche, toujours la possibilité de communiquer dans les deux sens en envoyant des données sur le réseau. La connexion montante sera assurée par un émetteur infrarouge.

Cette technologie qui n’est pas encore parfaitement au point présente toujours quelques inconvénients. Tout d’abord la qualité de réception du signal est très dépendante de la position de l’émetteur par rapport au récepteur. En effet, votre débit chutera sensiblement si vous être trop excentré par rapport à votre source lumineuse. C’est donc réservé à une utilisation très sédentaire du réseau contrairement au Wi-Fi où la propagation des ondes permet une plus grande souplesse. D’autre part, il nécessite encore un émetteur-récepteur, plus ou moins encombrant et gênant, connecté à son appareil nomade pour fonctionner.

Mais cette technologie présente de nombreux avantages et pourrait bien s’avérer révolutionnaire dans notre manière de bénéficier d’un accès internet. Parmi eux nous pouvons noter :

  • La sécurité :

Ce qui constituait un inconvénient car la portée du signal et sa stabilité si l’on souhaite pouvoir se déplacer n’est pas optimale permet de garantir en revanche un bien meilleur niveau de sécurité que les connexions Wi-Fi. En effet, vous vous êtes peut-être rendu compte que vous receviez le signal sans fil de la box de votre voisin. Et vous n’avez pas besoin d’être en appartement pour cela. C’est aussi le cas lorsque vous habitez en maison individuelle en campagne lorsque la distance qui sépare les deux maisons est de quelques dizaines de mètres tout au plus. Ce qui signifie qu’avec des antennes de forte puissance il est possible de capter le signal et donc les données que vous échangez avec le réseau à une distance où le pirate ne sera pas inquiété pour agir. La lumière ne traversant pas les murs, il devient donc possible de surfer sur internet avec une sécurité améliorée. Même d’une pièce à l’autre, le signal ne peut plus être intercepté.

  • La réduction des effets potentiels sur le corps humain :

Sans parler de l’hypothétique nocivité du Wi-Fi et plus généralement des ondes électromagnétiques pour le corps humain qui est un sujet à controverses, nous savons que certaines personnes sont reconnues comme électrosensibles, comprenez sensibles aux ondes électromagnétiques. L’accès à internet par ce biais peut être une alternative afin de réduire leur exposition à ces ondes.

  • L’extension des zones de disponibilité :

L’utilisation du Wi-Fi et plus généralement des ondes électromagnétiques est règlementée dans certains endroits comme les avions ou les hôpitaux. La mise en place de dispositifs de connexion internet par la lumière pourrait là encore être une alternative sérieuse pour proposer ce service en contournant les inconvénients que peuvent présenter l’émission d’ondes dans ces lieux.

  • La désaturation du réseau :

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience. Si vous vous connectez sur un réseau sans fil public, vous êtes sujet aux ralentissements qui sont proportionnels au nombre d’utilisateurs présents sur ce même réseau. Lorsque la demande est trop importante, elle sature la bande passante. À certains moments, vous ne pouvez même plus vous connecter. La mise en place de li-fi dans les zones à forte demande pourrait régler ce problème et ce de deux manières différentes.

La première, on peut imaginer fournir certains bâtiments avec autant de points d’accès que nécessaires. Votre connexion dans une pièce grâce à une ampoule donnée ne viendra pas saturer la connexion de quelqu’un d’autre dans la pièce d’à côté qui sera connecté au réseau via un autre point d’accès lumineux.

La deuxième c’est que l’on peut cumuler cela avec les accès Wi-Fi traditionnels et ce sans altérer la bande passante. Si nous reprenons notre exemple précédent, vous pouvez très bien être connecté au réseau via l’accès li-fi alors que votre voisin dans la même pièce ou dans la pièce d’à côté sera connecté à internet via un l’accès wi-fi proposé en parallèle.

  • La diminution des interférences :

Nous le savons aujourd’hui de plus en plus d’appareils fonctionnent via les réseaux sans fil et sont de plus en plus nombreux. Il peut donc se produire des interférences lorsque dans un même champ de rayonnement des ondes, plusieurs appareils essaient de communiquer sur les mêmes fréquences, comprenez les mêmes longueurs d’ondes. Le spectre des longueurs d’ondes électromagnétiques utilisables étant plus faible que celui des ondes lumineuses, le risque d’interférences est donc diminué lors de l’utilisation de ces dernières pour assurer la communication entre les appareils. Ceci est sans compter sur le fait qu’il faudra aussi du temps pour le déploiement à grande échelle de cette technologie. Autant de temps pendant lequel nos chers appareils seront tranquilles.

  • La simplification de la fourniture d’un contenu spécifique et localisé :

Nous l’avons vu le champ d’action de la transmission de données par l’intermédiaire de la lumière est beaucoup plus restreint. En effet, on ne peut capter les données transmises par un point lumineux situé au plafond que lorsque l’on se situe dans sa zone d’éclairage. On peut donc imaginer qu’il soit possible dans le futur de proposer du contenu spécifique dans les lieux touristiques et culturels dans des emplacements donnés. Lorsque vous visitez un château ou un aquarium par exemple, du contenu lié à la zone dans laquelle vous vous situez vous est proposé soit sous forme d’une affiche ou d’un panneau soit sous forme de borne digitale. Vous voyez où nous voulons en venir ? Il serait donc possible de proposer ce contenu sur ces zones via un point lumineux capté par votre appareil mobile dans le but d’afficher ce contenu sur votre propre appareil sans pour autant qu’il soit disponible à un autre endroit où il n’est pas pertinent.

En résumé, la li-fi est un nouveau moyen de connexion à internet qui pourrait bien se vouloir révolutionnaire dans le futur. Les applications sont nombreuses et n’ont probablement pas encore toutes été découvertes. Cette technologie sera optimale dès lors que les systèmes d’émission-réception seront intégrés dans les appareils mobiles et qu’il existera un moyen simple de transformer son éclairage LED domestique en borne d’émission. Elle pourrait s’avérer un bon moyen de fournir un accès réseau dans les endroits où nous demeurons sédentaires le temps de nos travaux notamment dans les entreprises ou à domicile. Nous pouvons aussi espérer son déploiement dans des lieux ou le réseau peut s’avérer facilement saturé comme lors de salons par exemple. Enfin, il pourrait bien devenir la solution la plus prisée pour fournir un accès à internet dans les avions ou dans les hôpitaux, certains de ces derniers ont d’ailleurs déjà fait ce choix.

S’abonner
Me notifier les
guest
18 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback
6 mars 2024 17 h 23 min

… [Trackback]

[…] There you will find 48897 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
4 mars 2024 7 h 17 min

… [Trackback]

[…] Here you can find 63106 more Info on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
15 février 2024 4 h 40 min

… [Trackback]

[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
10 décembre 2023 4 h 21 min

… [Trackback]

[…] There you will find 56404 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
9 décembre 2023 19 h 18 min

… [Trackback]

[…] Find More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
7 décembre 2023 3 h 53 min

… [Trackback]

[…] Find More here on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
3 décembre 2023 2 h 59 min

… [Trackback]

[…] Find More on on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
18 novembre 2023 9 h 19 min

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
16 novembre 2023 2 h 49 min

… [Trackback]

[…] Find More on on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
9 novembre 2023 15 h 11 min

… [Trackback]

[…] There you will find 59324 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
9 novembre 2023 0 h 27 min

… [Trackback]

[…] There you will find 26057 additional Info on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
22 octobre 2023 1 h 26 min

… [Trackback]

[…] There you can find 26162 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
16 octobre 2023 18 h 35 min

… [Trackback]

[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
16 octobre 2023 1 h 18 min

… [Trackback]

[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
3 octobre 2023 2 h 17 min

… [Trackback]

[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
26 septembre 2023 0 h 45 min

… [Trackback]

[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
10 septembre 2023 18 h 48 min

… [Trackback]

[…] Find More Info here on that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]

trackback
28 août 2023 14 h 31 min

… [Trackback]

[…] There you can find 73508 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/la-li-fi-ou-comment-se-connecter-a-internet-grace-a-vos-ampoules/ […]