You are currently viewing Substance, la suite 3D d’Adobe

Dans le cadre de la modélisation 3D pour le cinéma, le jeu vidéo ou encore l’architecture, l’étape finale est de réaliser un rendu des objets, bâtiments, personnages et environnements soit pour l’intégration dans un projet global soit pour présenter un aspect définitif à un client par exemple. Mais une fois vos objets ou personnages modélisés il est nécessaire, pour aboutir à cette étape du rendu, de réaliser l’application de textures et de matières afin que les éléments modélisés n’aient pas seulement une forme mais aussi un aspect visuel réaliste.

Vous serez certainement d’accord avec le fait qu’un arbre aura beau être superbement modélisé au niveau de sa forme, il ne donnerait pas vraiment une impression de réalisme saisissant avec un tronc jaune lisse et brillant et des feuilles bleues. C’est la raison pour laquelle la phase de texturage qui va conduire, comme son nom l’indique, à l’application de textures sur les modèles 3D est une phase préalable à leur rendu final extrêmement importante. Nous allons donc évoquer ici la gamme d’outils Substance qui vous fournit justement les moyens de réussir cette phase.

Substance est une suite logicielle de création de matières et de textures développée par l’entreprise française Allegorithmic propriété d’Adobe depuis début 2019 et dont les différents logiciels ont été lancés à partir du début des années 2010. Il s’agit de l’un des outils leaders dans le monde aujourd’hui en ce qui concerne le texturing 3D. Substance a été utilisé à de nombreuses reprises dans des productions cinématographiques et est aujourd’hui également utilisé par certaines grandes marques afin d’élaborer des visuels de leurs produits.

La suite 3D Adobe Substance est composée de quatre applications majeures à savoir Substance Painter, Substance Alchemist, Substance Designer et Substance Source. Ces différentes applications permettent entre autres d’appliquer des textures sur vos modèles, ces dernières ayant été obtenues à partir d’une bibliothèque, en concevoir de nouvelles à partir de rien ou sur la base de textures existantes ou encore créer des collections de matières et textures. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous afin d’être redirigé vers une présentation plus détaillée des fonctionnalités de chacun de ces logiciels.

Cet ensemble d’applications vous permet de créer des contenus 3D avec force détails pour le cinéma, le jeu vidéo, l’architecture ou le design. Substance est optimisé pour Windows, macOS ainsi que Linux et permet d’extraire des matériaux d’objets 3D à la demande grâce à l’intégration d’une accélération GPU (Graphic Process Unit ou carte graphique en français). Vous pouvez aller consulter la section le processeur graphique de notre article Les caractéristiques techniques des ordinateurs et tablettes afin d’en savoir plus sur les GPU. Les logiciels Substance s’intègrent dans les principales applications 3D et son format constitue un standard de l’industrie. On peut donc importer ses fichiers issus de Substance directement dans des logiciels de modélisation et d’animation 3D comme Autodesk Maya ou 3DS MAX.

S’abonner
Me notifier les
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires