You are currently viewing L’infrastructure serveur

Dès lors que dans une organisation, vous avez besoin d’assurer la mise à disposition de données à un ensemble de collaborateurs sur divers postes de travail pour leur permettre de les exploiter et pourquoi pas les mettre à jour, vous n’avez d’autre choix que de mettre toutes ces machines en réseau et centraliser les outils utilisés communément par tout ou partie de ces machines. C’est alors le rôle joué par l’infrastructure serveur…

Avant de s’intéresser aux différents types de serveurs, rappelons tout d’abord rapidement ce qu’est un serveur même s’il est possible d’en deviner la définition à travers notre introduction. Un serveur est précisément un dispositif informatique accessible depuis un réseau d’ordinateurs privé, d’entreprise ou depuis internet et servant à stocker des fichiers, des applications ou des machines virtuelles (consultez notre article La Virtual Desktop Infrastructure pour en savoir plus sur ce qu’est une machine virtuelle) afin de centraliser les ressources dont un grand nombre d’utilisateurs peuvent avoir besoin. Il est possible de faire le choix au niveau professionnel d’internaliser ou d’externaliser son infrastructure serveur. Si vous pensez plutôt opter pour cette dernière, nous vous invitons à consulter notre article sur le Cloud afin d’en savoir plus. En revanche, si vous préférez conserver vos données dans vos locaux, acquérir et gérer vous même votre matériel, vous êtes au bon endroit.

Un serveur se choisit à peu de choses près comme un ordinateur et est construit à peu près de la même manière. Lors du choix de son infrastructure serveur, il faut donc faire le choix de ses capacités en fonction de ses besoins. Afin de mieux connaître l’ensemble de ces composants, nous vous invitons à lire notre article Les caractéristiques techniques des ordinateurs et tablettes. Cela vous permettra de vous donner une première idée de la manière dont on choisit sa configuration. Vous pouvez donc vous y intéresser pour ce qui est du choix du processeur, de la mémoire vive, du disque dur et éventuellement du processeur graphique si les besoins de votre activité justifient de vous doter d’appareils embarquant ce type de ressources. Le choix des capacités de vos machines se fera ici sur le nombre d’utilisateurs simultanés et sur le nombre d’applicatifs utilisés en même temps sur les machines.

Ainsi, en déterminant les ressources qui seraient nécessaires à un seul utilisateur pour faire fonctionner les applications dont il a besoin, vous aurez la possibilité, en fonction du nombre d’utilisateurs nécessitant les mêmes ressources et utilisant le serveur pour les faire fonctionner, de déterminer assez précisément les caractéristiques techniques du serveur dont vous aurez besoin. Vous pouvez bien évidemment prendre en compte une certaine réserve de puissance afin de ne pas vous retrouver limités si vous souhaitez pouvoir ajouter des utilisateurs par la suite.

Prenons un exemple simple afin de bien comprendre. Si vous avez dix utilisateurs et que chacun des utilisateurs de votre entreprise nécessite, pour faire fonctionner correctement ses applicatifs, de 4 Ghz de puissance de calcul et de 2 Go de mémoire vive, sauf cas particulier, vous pourrez en déduire que 40 Ghz de puissance de processeur et 20 Go de mémoire vive peuvent être une bonne base pour déterminer la puissance de votre serveur. Cela correspond à une configuration composée d’un processeur AMD Epyc™ 7551P équipé de 32 cœurs physiques et 32 Go de mémoire vive ce qui vous laisse une certaine capacité d’évolution avec possibilité de rajouter quelques postes de travail. Le présent exemple a été simplifié volontairement ne tenant absolument pas compte des ressources nécessaires au fonctionnement du systèmes d’exploitation installé sur le serveur ou encore des logiciels de virtualisation. Le stockage et la présence d’éventuels processeurs graphiques sont aussi à considérer. Une réserve de puissance significative est donc loin d’être superflue.

Passons à présent aux différents types de serveurs afin de vous aider à y voir un peu plus clair…

Serveurs tour

Le serveur tour est la version entrée de gamme du serveur, similaire à une unité centrale d’ordinateur, il est aussi accessible à un tarif relativement proche de cette dernière. Il s’agit d’un type de serveur adapté aux petites entreprises pouvant servir au partage de fichiers ou encore de serveur d’impression. Comme son nom l’indique, ce dernier permet de centraliser l’impression de documents depuis plusieurs appareils. Il peut aussi servir d’hébergement pour les applications à utiliser depuis plusieurs postes de travail sur un même point de vente. Il est généralement le premier investissement dans une infrastructure serveur pour une entreprise.

Serveurs rack

Les serveurs rack peuvent constituer l’étape suivante dans le développement d’une infrastructure. Leur principal avantage est leur modularité. Ils sont prévus pour être installés au sein d’une baie de stockage afin d’optimiser l’espace occupé mais surtout de faire évoluer son infrastructure. En effet, au fur et à mesure que votre entreprise voit grandir son nombre d’utilisateurs et donc le nombre de postes de travail, il est possible d’augmenter les capacités de ses serveurs par l’accroissement de leur nombre. Un serveur rack permet aussi de segmenter ses ressources en dédiant chacun de ses serveurs à une tâche spécifique.

Serveurs lame

Les serveurs lame sont les versions les plus haut de gamme dans la catégorie des serveurs. Ils constituent un compromis extrêmement habile entre performance et compacité. Contrairement au serveur rack, une lame s’installe verticalement dans un boîtier et permet donc de concentrer un nombre important de modules dans un espace réduit. Revers de la médaille, il s’agit de l’infrastructure serveur la plus coûteuse parmi celles que nous avons vues. Ce type de serveur est donc plutôt adapté à une organisation ayant un besoin important en ressources et souhaitant constituer une infrastructure serveur relativement complexe avec un espace dédié.

L’infrastructure modulaire

Une solution d’infrastructure modulaire correspond à la mise en place de boîtiers ou de baies de stockage permettant d’effectuer une combinaison entre des serveurs rack et des serveurs lame ou de combiner différents composants dans un seul boîtier et ce dans le but de centraliser le serveur, le stockage et la gestion. Ces solutions sont diverses et permettent de s’adapter aux besoins de chacun, des plus petites structures nécessitant un serveur compact aux plus importantes nécessitant une configuration serveur avancée.

Les avantages des serveurs rack et lame sont de permettre une mutualisation de l’alimentation électrique (incluant des alimentations de secours), des connections réseau (avec une augmentation de l’efficacité grâce à une diminution de la longueur des câbles) ainsi que du système de refroidissement permettant dans le même temps une diminution significative du risque de panne due à la surchauffe. Les serveurs lame étant rarement équipés de stockage, les solutions hybrides permettent de les combiner avec des serveurs rack afin de profiter d’une formule complète et autonome.

L’infrastructure du Data Center

Après avoir fait le choix de votre configuration et du type de serveur choisi ou d’avoir opté pour une solution hybride, vous aurez besoin, afin de finaliser la mise en place de votre Data Center, de vous équiper encore un peu. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de les mettre en place et de mettre en place une interface d’administration. Enfin, il vous sera nécessaire de sécuriser votre installation électrique. Pour cela, vous aurez donc à faire le choix respectivement d’une solution KVM ainsi que d’un onduleur…

Le commutateur KVM

Un commutateur KVM (ou Keyboard Video and Mouse en anglais) est un outil d’administration permettant d’administrer plusieurs machines en faisant l’intermédiaire entre un écran, un clavier et une souris d’une part et plusieurs serveurs d’autre part. En effet, si vous possédez une infrastructure avec plusieurs serveurs, ils ne seront bien évidemment pas reliés à des périphériques d’administration. C’est pour cela que l’on a généralement besoin pour les mettre en place et en assurer la maintenance d’utiliser une interface permettant de se connecter aisément à l’ensemble de ces serveurs et de les gérer avec un seul lot de périphériques. La majorité d’entre eux sont rackables c’est-à-dire que l’on peut les intégrer directement dans notre baie de stockage ou nos boîtiers afin de les dédier à l’administration de ces serveurs et les garder disponibles en cas de besoin.

L’onduleur

En ce qui concerne la protection électrique de vos serveurs, il est fortement conseillé de faire appel à un ou plusieurs onduleurs en fonction de votre installation. Un onduleur est un appareil qui sert à lisser la tension électrique entre votre source d’alimentation et vos appareils dans le but de limiter les surtensions dans ces derniers et, grâce à un système de batteries, permettre en cas de coupure brutale de continuer à les alimenter. Cela permet de couvrir la période s’écoulant jusqu’au rétablissement du courant pour les coupures brèves ou d’avoir le temps d’éteindre proprement les machines dans le cas de coupures plus longues. Ils sont très importants afin de ne pas rendre indisponible l’accès aux données ou aux applications à la moindre coupure mais également afin d’éviter d’endommager votre matériel lors d’une coupure brutale ou d’une surtension.

S’abonner
Me notifier les
guest
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Регистрация на www.binance.com
29 avril 2024 10 h 30 min

Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

trackback
29 avril 2024 1 h 24 min

… [Trackback]

[…] Here you will find 41705 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/linfrastructure-serveur/ […]

binance Препоръчителство
18 mai 2023 19 h 44 min

I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.