You are currently viewing Les différents types d’outils informatiques

Vous êtes à la recherche d’un appareil pour votre usage personnel afin de travailler ou de vous divertir ? Vous souhaitez acquérir un ordinateur pour votre société ou renouveler votre parc informatique ? Vous trouverez ici un tour d’horizon succinct des différents types d’appareils disponibles sur le marché avec leurs principales caractéristiques et le public auquel ils s’adressent.

Le Chromebook

On commence par le Chromebook, ordinateur de petite taille, ultraportable et dont la principale caractéristique est, comme son nom l’indique, d’être équipé du système d’exploitation Chrome OS. Ces ordinateurs sont dédiés aux tâches relativement basiques en lien avec la simplicité d’utilisation du système d’exploitation. Le système étant gratuit de surcroit en plus d’être léger, il permet de conserver un bon niveau de performance et de réactivité sur des configurations modestes et de ce fait permet de bien se prêter à une intégration sur des ordinateurs entrée de gamme. Il est conçu sur la base d’un système d’exploitation tablette à l’instar d’Android ou iOS et permet aujourd’hui d’y configurer le Play Store afin de bénéficier de la richesse des applications développées pour Android.

L’ordinateur portable 2 en 1

L’ordinateur portable 2 en 1 est une combinaison d’un Ultrabook, ordinateur ultraportable très léger et de petite taille, et d’une tablette. Ainsi, vous bénéficiez d’un clavier pour vos tâches de bureautique, nécessitant une quantité importante de saisie, duquel vous pouvez vous séparer afin de gagner en encombrement dès que vous souhaitez utiliser votre appareil pour le design, la navigation internet ou le divertissement que ce soit de l’écoute musicale ou du visionnage de vidéos par exemple. Ces appareils sont généralement adaptés à des utilisateurs ayant besoin d’un outil informatique complet où qu’ils soient et qui ne veulent pas s’encombrer d’un appareil lourd à grand écran. Aujourd’hui, ces ordinateurs de petite taille ne riment plus forcément avec petites configuration et il est à présent possible d’avoir un appareil à la fois très performant et très aisément transportable.

L’ordinateur portable

Nous n’allons pas nous attarder sur cette catégorie qui fait partie des deux plus connues de cet article. Précisons cependant qu’un ordinateur portable est équipé d’un système d’exploitation Windows ou macOS (anciennement OSX) selon qu’il s’agit d’un PC ou d’un Mac. Il peut être adapté, contrairement à ce que peut l’être un Chromebook, à un usage plus avancé pouvant aller jusqu’à la CAO (consultez notre article La CAO pour en savoir plus) ou à du jeu vidéo nécessitant de grosses ressources. Il en existe d’équipés avec tous types de configuration, allant de la plus basique dédiée à un usage bureautique jusqu’à la plus performante indispensable aux usages cités précédemment. Nous vous invitons à vous référer à notre article Les caractéristiques techniques des ordinateurs et tablettes afin de vous aider à faire le choix de la configuration matérielle qui correspondra la mieux à votre usage.

Le tout-en-un

L’ordinateur de bureau tout-en-un est un ordinateur qui ressemble à première vue à un simple écran mais qui est néanmoins équipé de l’ensemble des composants informatiques nécessaires à la composition d’un ordinateur. Il permet donc de s’affranchir d’une unité centrale dont les composants sont déjà inclus dans l’écran, permettant ainsi d’améliorer l’ergonomie et le design de l’appareil. Le modèle le plus populaire de ce type d’ordinateur est très probablement l’iMac d’Apple mais il faut savoir que la majorité des plus grandes marques qui fournissent du matériel informatique disposent de ce type d’appareil dans leur gamme. A noter que dans la plupart des cas, ce type de modèle est, à configuration matérielle équivalente plus coûteux qu’une version de bureau classique équipée d’une unité centrale et d’un écran de taille et de qualité équivalente.

L’ordinateur de bureau

Nous sommes ici sur la deuxième catégorie d’appareil la plus connue du grand public. C’est le premier type d’ordinateur de l’histoire. Il est composé d’un écran et d’une unité centrale aussi appelée tour qui réunit l’ensemble des composants nécessaires à faire fonctionner l’ordinateur, l’écran quant à lui se chargeant uniquement de l’affichage. C’est une configuration optimale pour la performance grâce à l’espace que fournit l’unité centrale aux composants ainsi que pour la maintenance car c’est sur ce type d’appareil qu’il est le plus aisé de remplacer un composant défectueux ou obsolète pour réparer ou améliorer sa configuration. C’est aussi à performance équivalente généralement le type d’ordinateur le moins coûteux parmi ceux dont nous ayons parlé ici.

Sur la base de ces informations et d’une petite réflexion sur vos contraintes et vos usages, vous devez déjà avoir une idée assez précise sur le type d’appareil qui vous correspondra la mieux. N’oubliez pas qu’un appareil qui réunit à la fois performance, compacité et design suppose souvent ce qui peut être un inconvénient pour certains, à savoir un prix plus élevé.

S’abonner
Me notifier les
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires