Les supports optiques aussi appelés disques optiques sont des disques plats dont la fonction est de stocker des données numériques. Le support optique exploite la technologie du laser pour la gravure et la lecture de ces données. C’est un laser de forte puissance lors de la phase d’écriture qui se charge de graver de minuscules alvéoles dans la fine couche métallique dont sont recouvertes les faces de lecture. C’est ensuite un rayon laser de bien plus faible puissance qui est en charge de la lecture de ces données. C’est la longueur d’onde de ce rayon laser qui détermine la finesse de gravure et donc, par voie de conséquence, la capacité de stockage de ce support. Cette capacité de stockage peut être augmentée sur un même support grâce aux technologies double couche ou triple couche et ces supports peuvent aller jusqu’à comporter six couches de données. Ainsi, ces diverses couches métalliques sont gravées et superposées puis peuvent être lues en modifiant simplement l’intensité du rayon de lecture et permettant de multiplier par deux, trois et jusqu’à six la capacité de stockage initiale du support.
Bien que ces supports optiques aient pour certaines applications été petit à petit remplacés par des supports de stockage flash comme les disques durs externes ou les clés USB, vous serez peut être confronté dans la configuration d’un ordinateur à la nécessité de faire le choix d’un lecteur/graveur de supports optiques si vous en êtes encore utilisateur. Dans le cas où vous auriez à restituer des fichiers ou un travail quel qu’il soit, vous auriez tout intérêt à le fournir pour des raisons économiques sur support optique bien moins coûteux qu’un périphérique de stockage flash de capacité équivalente. Il est cependant plus contraignant au niveau de l’accessibilité mais peut disposer des mêmes avantages. En effet, ces supports optiques existent en version inscriptibles (+R ou –R) c’est-à-dire qu’ils forment des supports de stockages permanents. Ici, les données ne peuvent être effacées une fois gravées. Mais ils existent aussi en version réinscriptibles (+RW ou –RW). Ces derniers peuvent être effacés et gravés à nouveau un très grand nombre de fois.
Intéressons-nous maintenant aux différents supports optiques qui existent. Nous en verrons trois…
Le Compact Disc (CD)
Pour la petite histoire, le compact Disc aussi abrégé CD est un support optique lancé au début des années 80 afin de remplacer le disque microsillon (ou disque vinyle). Il était donc initialement prévu pour stocker et diffuser de la musique. Sa capacité de stockage est généralement située entre 700 et 800 Mo environ ce qui correspond à une durée d’enregistrement audio comprise entre 70 et 80 minutes. Parmi les types de supports optiques que nous allons évoquer, c’est celui qui possède la capacité de stockage la plus faible et par conséquent la finesse de gravure utilisée ici est également la plus grossière. Le CD-ROM est son équivalent en capacité et permet de stocker des données informatiques comme des logiciels par exemple. Ce support n’est plus utilisé aujourd’hui que pour les albums musicaux du fait de sa trop faible capacité par rapport aux volumes des données numériques actuelles.
Le Digital Versatile Disc (DVD)
Le Digital Versatile Disc aussi abrégé DVD est apparu au milieu des années 90 afin de remplacer entre autres la vidéocassette, offrant comparativement à cette dernière, un confort d’utilisation accru pour la lecture de documents vidéo. Sa capacité de stockage est bien supérieure à celle des vidéocassettes mais également à celle des CD puisqu’elle atteint les 4,7 Go pour les versions standards et peut aller jusqu’à 8,5 Go pour les versions double couche. Il existe aussi des versions double face plus rares qui permettent d’étendre encore cette capacité de stockage pour atteindre les 17 Go. Inconvénient, il faut extraire le support et le retourner pour procéder à la lecture de la deuxième face. Ce support permet alors pour le stockage de films d’inclure des sous-titres, plusieurs pistes audio et même dans certains cas plusieurs points de vue pour une même scène. Les films sont stockés généralement au format SD (Standard Definition). Il est également utilisé pour la commercialisation d’albums sous le format DVD audio afin de pouvoir, grâce à sa capacité de stockage supérieure, améliorer encore la qualité proposée par les CD. Ce dernier usage demeure malgré cela très marginal. Il a également été décliné en version DVD-ROM comme stockage de masse pour des données informatiques en permettant de stocker des systèmes d’exploitation, des jeux et des logiciels plus volumineux.
Le Blu-Ray Disc (BD)
Nous arrivons ici au dernier support optique que nous allons présenter : le Blu-ray Disc ou plus simplement appelé Blu-ray. Ce dernier est apparu dans le commerce à partir de 2006 dans le but de stocker des films en HD (Haute Définition) et tient son nom de la couleur du laser utilisée dont la longueur d’onde correspond à celle d’une couleur bleu-violet. Il est le support dont la finesse de gravure est la plus élevée permettant ainsi de stocker 25 Go de données pour un disque simple couche. Sa capacité de stockage peut atteindre les 200 Go pour ceux qui sont dotés de six couches de gravure. Les Blu-ray de quatre couches de 100 Go sont ceux qui sont utilisés pour la diffusion des films en 3D. Il a permis l’apparition de nouvelles fonctionnalités ajoutées au support audiovisuels comme le BD-Live, qui permet d’accéder à du contenu additionnel en ligne, la possibilité d’importer des amis Facebook au sein de cette plateforme ou encore de discuter avec eux pendant la lecture du film.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
… [Trackback]
[…] Find More Information here on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Here you will find 89416 more Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Info here on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 35900 additional Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 704 more Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More here on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on to that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 71622 more Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 95573 more Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More Info here to that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on to that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here to that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]
… [Trackback]
[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-supports-optiques/ […]