Par opposition aux composants principaux (voire indispensables pour certains) qui permettent à votre ordinateur de fonctionner, nous allons nous intéresser ici à différents composants et périphériques, internes ou externes, qui sont, pour la plupart des usages, généralement moins importants à étudier préalablement à un achat. Le but est de vous aider à comprendre quelle est leur incidence et le cas échéant savoir si vous devez vous y intéresser pour faire votre choix et trouver une configuration matérielle qui vous convient. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à aller lire notre article Les caractéristiques techniques des ordinateurs et tablettes afin de prendre connaissance des composants principaux d’un ordinateur et quelles sont les caractéristiques auxquelles vous devez attacher de l’importance pour chacun d’eux en fonction de vos besoins.
Précisons tout de même avant de commencer que nous qualifions les composants présentés ici de secondaires parce que le fait de ne pas vous intéresser à eux dans le cadre d’une recherche de votre configuration idéale n’aura dans la plupart des cas qu’une faible incidence sur ses performances finales. Cela ne signifie en aucun cas ni que de s’y intéresser est totalement facultatif, ni que certains d’entre eux ne sont pas indispensables au fonctionnement de votre machine. Vous allez comprendre pourquoi…
Les composants internes
Carte réseau LAN sans fil
L’ajout, dans la configuration d’un ordinateur, d’une carte réseau LAN sans fil vous permet comme son nom l’indique de bénéficier sur votre appareil d’un accès aux réseaux internet et d’entreprise sans avoir besoin de vous connecter avec une prise Ethernet murale ni de brancher un récepteur sans fil externe supplémentaire. Contrairement aux ordinateurs portables, ce type de fonctionnalité n’est que très rarement proposé sur les ordinateurs au format unité centrale ou station de travail. Elle peut malgré tout s’avérer bien utile si vous avez besoin de positionner votre appareil dans un endroit où vous n’avez pas de prise murale à proximité ou que vous souhaitez diminuer l’encombrement généré par un grand nombre de câbles.
Carte haut débit mobile
La carte haut débit mobile vous permet d’accéder à internet via les réseaux mobiles par le biais d’une puce. Elle peut être utile pour une utilisation nomade de votre matériel et évite d’avoir à demander les mots de passe Wi-Fi locaux lorsque de tels réseaux sont disponibles ou dit autrement d’avoir à dépendre de la disponibilité du Wi-Fi pour accéder à internet. Par le même principe de fonctionnement que l’accès internet sur un smartphone, l’activation d’un abonnement permet de profiter directement d’une connexion internet sur son ordinateur partout où les réseaux mobiles type 4G sont disponibles.
Bloc d’alimentation
Cela va sans dire, le bloc d’alimentation est un des composants primordiaux de votre configuration. Notre propos concerne ici les blocs d’alimentation à destination des unités centrales ou stations de travail, étant externes, comme vous le savez, sur les ordinateurs portables. C’est lui qui permet de faire fonctionner l’ensemble des périphériques qui sont connectés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’appareil. Il est nécessaire que ce bloc délivre une puissance suffisante afin de pouvoir faire fonctionner sans ralentissement l’ensemble de ces composants simultanément. Ainsi, plus votre configuration sera performante, plus elle sera énergivore et plus elle nécessitera de la puissance d’alimentation. Fort heureusement, si vous ne faites pas vous-même le montage de votre ordinateur, il s’agit là d’un composant que vous n’aurez pas à choisir vous-même. Un configurateur en ligne vous permettra de faire le choix de vos composants et adaptera en fonction la puissance d’alimentation nécessaire afin de faire fonctionner correctement l’ensemble.
Les périphériques externes
Webcams et caméras pour conférence
Vous le savez probablement déjà, vous pouvez bénéficier que ce soit d’origine sur un ordinateur portable ou une tablette ou en accessoire sur un ordinateur de bureau, qu’il s’agisse d’une unité centrale ou d’une station de travail, d’une caméra frontale, aussi appelée webcam. Cet outil vous permet de communiquer avec vos proches ou d’organiser des entretiens professionnels à distance via des appels visio. Cependant, avec une nécessité toujours croissante pour les professionnels d’organiser des réunions à distance avec de plus en plus de participants, vous allez rapidement vous trouver assez limité avec une simple webcam. Fort heureusement, vous pouvez aujourd’hui faire le choix d’une caméra panoramique pour conférence afin de bénéficier à la fois d’un micro bien plus performant que celui de votre ordinateur portable mais aussi d’une caméra grand angle en capacité de faire rentrer dans le champ de vision l’intégralité des participants à une réunion présents dans une salle. Elles sont aussi dotées de haut-parleurs afin de rendre plus audible la voix de vos interlocuteurs.
Afin de choisir sa webcam ou sa caméra de conférence, voici un petit tour d’horizon de leurs principales caractéristiques…
La résolution vidéo
Comme sur les appareils photographiques et caméras vidéo la résolution détermine le niveau de détail perçu par vos interlocuteurs lors de vos entretiens et conférences. Une résolution élevée s’avèrera intéressante pour les grandes salles où des participants situés tout au fond ne seront que très difficiles à distinguer si la qualité d’image de votre caméra est trop faible. Certaines de ces caméras proposent aujourd’hui des résolutions Ultra HD 4K (2160p), résolutions parfaitement adaptées à un usage dans des salles accueillant des réunions avec un nombre important de participants.
Le champ de vision
Un champ de vision large sera parfaitement adapté aux salles les moins profondes et où la distance entre les participants et la caméra est généralement faible. L’objectif est évidemment de faire rentrer tout le monde dans le champ de la caméra. À l’inverse un grand angle peut s’avérer être un inconvénient sur des salles profondes où le fond de la salle sera plus petit sur l’image et donc plus difficilement discernable.
Les autres fonctionnalités et accessoires
Vous pourrez également en fonction de vos exigences vous intéresser à la connectivité de votre caméra. En effet, certaines d’entre elles sont aujourd’hui équipées de la technologie Bluetooth ou d’une connectivité réseau permettant par exemple de la commander via un smartphone ou une tablette. Mentionnons également la présence sur certains modèles d’un système de cadrage automatique par zoom s’adaptant à toutes les configurations de salles ou d’une technologie d’optimisation du rendu des visages. Il est aussi possible pour les plus performantes de connecter des micros supplémentaires afin d’améliorer la couverture de captation du son dans les salles les plus grandes.
À vous donc de faire le choix le plus judicieux en fonction de vos besoins…
Batterie
Lorsque vous allez faire le choix d’un ordinateur portable, vous allez être confronté dans les caractéristiques techniques aux données concernant la batterie. De la même manière que le bloc d’alimentation pour un ordinateur de bureau ou une station de travail, celle-ci n’est généralement pas configurable lorsque vous allez faire le choix de vos composants. Cependant, vous pourrez trouver dans les caractéristiques techniques sa puissance en Wh ainsi que le nombre de cellules dont elle est composée. Ces deux données sont généralement corrélées. Sans surprise, plus votre batterie possède de puissance, plus sa capacité de stockage en énergie est importante et donc plus sa durée de vie sera importante. Nous entendons par durée de vie la durée d’utilisation de votre appareil par cycle de recharge complet (son autonomie si vous préférez) et non le nombre de cycles de recharge supportés. Il faudra cependant observer la configuration de son ordinateur car plus son écran sera grand et plus ses composants seront performants plus ils nécessiteront d’énergie pour fonctionner. En règle générale, vous bénéficierez d’une batterie plus puissante sur les ordinateurs portables les plus gros et les plus puissants. Nous pouvons cependant partir du principe que les petites configurations couplées à des écrans relativement petits (entre 11’’ et 13’’ de diagonale) bénéficient d’une autonomie deux à trois fois supérieure aux configurations les plus puissantes couplées aux écrans les plus grands (17’’ de diagonale).
Station d’accueil
Une station d’accueil est un hub permettant de connecter votre ordinateur portable à un grand nombre de périphériques et restant bien souvent en permanence sur votre bureau. Il s’agit ici de connecter tous ces périphériques via le branchement d’un seul câble et de ne pas avoir à rebrancher une multitude de connectiques à chaque fois que vous avez besoin de prendre votre ordinateur portable dans un autre bureau ou en rendez-vous extérieur. De plus, vous n’êtes plus limité par le nombre de ports disponibles sur votre ordinateur. Les stations d’accueil vous permettent donc de connecter plusieurs écrans, de multiples périphériques USB, mettre en charge des appareils ou encore vous brancher sur un réseau internet ou d’entreprise.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 74140 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Here you will find 55596 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Info here on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More Information here on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More here on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 58662 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 47714 additional Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 4412 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Info here on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]
… [Trackback]
[…] Find More Info here on that Topic: soft-hardware.fr/les-composants-secondaires-dun-ordinateur-et-ses-peripheriques/ […]