Vous avez certainement déjà été un peu noyé dans les fiches techniques des appareils multimédia et vous vous demandez comment choisir la bonne configuration pour votre ordinateur afin que cette dernière soit adaptée à votre usage. Nous allons donc ici faire un petit tour d’horizon des caractéristiques techniques afin de vous aider à vous y retrouver…
L’écran
Un écran se caractérise majoritairement par sa taille, son type, sa technologie (consultez nos articles Les différents types d’écrans et Les différentes technologies d’écrans pour en savoir plus), sa résolution, sa fréquence aussi appelée taux de rafraichissement, son temps de réponse, sa luminosité, son contraste, son angle de vision, sa précision et son espace colorimétrique. En fonction de votre usage, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de l’ensemble de ces caractéristiques.
Pour un usage relativement basique, à savoir majoritairement de la bureautique et occasionnellement un peu de multimédia vous ne devriez vous préoccuper que de la résolution de votre écran, son contraste et éventuellement sa luminosité. La résolution de votre écran représente le nombre de pixels qu’il va pouvoir afficher et donc le degré de précision de l’image. Sa luminosité va rendre correctement ou difficilement visible votre image dans un environnement avec une forte luminosité ambiante comme au soleil en extérieur par exemple. Le contraste déterminera quant à lui le niveau de détails visibles dans des zones relativement sombres comme vous en trouvez régulièrement dans les films par exemple. Il représente l’échelle des nuances entre un blanc pur et un noir profond. Vous pouvez aller consulter notre article Choisir son vidéoprojecteur dans lequel vous trouverez également des informations concernant ces éléments caractéristiques d’une image.
Pour un usage personnel avancé ou un usage professionnel orienté graphisme de votre ordinateur, vous allez devoir vous intéresser aux autres caractéristiques de l’écran. Un joueur intensif sur de grosses franchises va s’intéresser au taux de rafraîchissement qui doit être le plus élevé possible dans ce cas. En effet, il représente le nombre d’images par seconde que l’écran va pouvoir afficher. Plus cette valeur sera élevée, plus l’image sera fluide, donnée importante pour être confortable lorsque vous jouez à un jeu vidéo. Le temps de réponse sera également très important dans ce cas afin de privilégier la réactivité et limiter la latence. Cette dernière valeur représente le temps qui va s’écouler entre le passage de l’état éteint d’un pixel jusqu’au retour dans cet état en passant par l’état allumé. Dans le cas où vous souhaitez traiter des images, vous prêterez attention à l’espace colorimétrique reproduit aussi appelé gamut. Il représente la quantité de couleurs que l’écran va être capable d’afficher. Vous pourrez également vérifier la précision colorimétrique. En fonction des modèles, vous aurez le choix entre un affichage des couleurs sur 8 bits soit environ 16 millions de couleurs affichables ou sur 10 bits soit plus d’un milliard de couleurs. Cette dernière configuration nécessite cependant d’y joindre une configuration adéquate notamment une carte graphique compatible afin d’en exploiter le plein potentiel.
Le micro-processeur
Le micro-processeur de votre ordinateur aussi appelé CPU acronyme de Central Process Unit est un composant important de votre configuration que vous allez choisir également en fonction de l’usage que vous allez faire de votre machine. Il est caractérisé par sa fréquence, le nombre de cœurs qu’il comporte, l’hyperthreading, le cache total exprimé en Mo et le bus système exprimé en bits. Vous pouvez trouver également les informations concernant la finesse de gravure, l’aptitude à l’overclocking, la fréquence mémoire maximum qu’il peut gérer, le contrôleur graphique ou IGP intégré, la version du socket et le TDP qui signifie Thermal Design Power.
Si vous vous équipez d’un ordinateur pour de la bureautique et de la navigation internet, ne prêtez attention qu’à la fréquence du processeur et au nombre de cœurs physiques. La fréquence représente le nombre d’opérations simples qu’il est capable d’effectuer en une seconde. Le nombre de cœurs détermine le nombre d’opérations simultanées que votre processeur sera capable de traiter. Ainsi, un processeur doté de quatre cœurs physiques peut effectuer simultanément quatre opérations simples en même temps. Pour en revenir à ce vers quoi vous pouvez vous orienter, et en nous risquant à donner des chiffres, disons qu’un processeur équipé de deux cœurs physiques et cadencé entre 1,5 et 2 Ghz (GigaHertz) vous conviendra parfaitement.
Pour un usage personnel gourmand en ressources tel que le jeu vidéo ou pour un usage professionnel où le nombre d’heures de fonctionnement est élevé et où les besoins en capacités de calcul sont souvent importants, le choix est un peu plus pointu. Vous n’êtes pas contraints d’observer l’ensemble des éléments évoqués précédemment pour la simple et bonne raison que la plupart ne concernent que ceux qui souhaitent monter eux-mêmes leur configuration et/ou l’améliorer en intervenant directement sur le micro-processeur dans le but d’augmenter ses performances. L’overclocking en fait partie notamment. En effet, le sujet n’est pas là et vous pouvez trouver d’excellentes configurations sur des modèles prêts à l’emploi ou même faire fabriquer via des configurateurs, qui vous laissent généralement une grande latitude, une configuration optimale pour votre usage.
Alors finalement quel micro-processeur choisir ? Un processeur comportant 6 à 8 cœurs physiques (n’incluez donc pas les threads) et avec des cœurs cadencés à 4 Ghz environ sont déjà de belles machines qui feront leur œuvre. Parmi eux, les AMD Ryzen 7 et 9 et les Intel Core i7 de 9ème génération si possible vous donneront entière satisfaction pour faire tourner le plus gourmand des jeux vidéo ou le logiciel de CAO le plus demandeur en ressources.
La mémoire vive
Encore un élément important, la mémoire vive aussi appelée mémoire RAM pour Random Access Memory est le composant le moins coûteux de votre configuration. Elle a donc tendance à servir d’argument marketing principal pour justifier de la puissance d’une configuration. Mais elle nécessite cependant d’assurer une certaine homogénéité avec le reste des composants. Ses caractéristiques sont sa taille autrement dit la quantité de mémoire, sa fréquence, sa génération, sa latence et sa tension.
Pour un usage basique, se limitant au mieux à de la consultation de vidéos full HD, les 4 Go de mémoire vive qui sont aujourd’hui légion sur les ordinateurs que vous trouverez sur le marché vous conviendront parfaitement.
Pour un usage plus orienté jeux vidéo ou professionnel, dans le cas où vous utiliseriez des logiciels gourmands en ressources par exemple, vous pouvez vous intéresser également à sa fréquence qui correspond à la rapidité de communication entre la mémoire vive et la carte mère sur laquelle elle est connectée. Dans tous les cas, faites le choix d’un appareil équipé de 8 Go de mémoire vive au minimum et étant donné les configurations prêtes à l’emploi que l’on trouve sur le marché ou encore le coût d’un supplément de mémoire vive dans une configuration à la carte, vous devriez pouvoir sans trop de problèmes vous équiper d’une machine dotée de 16 Go d’origine. Même s’il s’agit de la caractéristique qu’il est le plus facile à améliorer sur un ordinateur et que les configurations le permettent la plupart du temps sans avoir à remplacer un quelconque autre composant déjà présent, une optimisation dès le départ reste le choix le plus judicieux.
Le processeur graphique
Le processeur graphique plus couramment appelé carte graphique ou encore GPU pour Graphic Process Unit peut être un composant majeur en fonction de l’utilisation de votre ordinateur. C’est lui qui gère l’affichage et qui est là pour traiter l’ensemble des données visuelles et assurer que les images apparaissent bien sur l’écran. Il ne s’agit pas d’un composant indispensable au fonctionnement de votre ordinateur si on le juge comme composant indépendant. En effet, les cartes mères ou certains micro-processeurs sont déjà équipés d’origine d’un processeur graphique. Ainsi, vous pourrez très bien trouver une configuration prête à l’emploi qui n’a pas de processeur graphique indépendant, on parle de processeur graphique intégré ou IGP par opposition aux cartes graphiques dédiées auxquelles nous allons nous intéresser ici. Ses caractéristiques sont similaires à celle d’une combinaison CPU-RAM, autrement dit un micro-processeur plus de la mémoire vive. En effet, le GPU se caractérise par une fréquence, une finesse de gravure, des connectiques, une quantité, une fréquence et un type de mémoire vive ainsi qu’un bus mémoire à travers lequel ils communiquent.
Pour un usage tout ce qu’il y a de plus conventionnel se limitant typiquement à de la bureautique et de la navigation, vous pouvez éventuellement vous contenter d’utiliser selon les cas le processeur graphique intégré à votre micro-processeur ou à votre carte mère. Nous vous conseillons cependant, au-delà de ces usages et ce dès que vous projetez d’utiliser votre ordinateur à des fins de divertissement qui pourraient vous conduire à vous en servir pour visionner des vidéos Full HD en ligne ou encore regarder des films, à vous orienter vers une carte graphique dédiée. Ceci est d’autant plus vrai si l’écran que vous aurez choisi dispose, entre autres, d’une résolution élevée. En revanche, nul besoin d’observer à la loupe toutes ses caractéristiques. Si vous faites le choix d’une carte graphique avec une mémoire vidéo dédiée d’1 à 2 Go cela devrait vous donner entière satisfaction dans ce cas. Enfin, même si vous avez de grandes chances qu’elle en soit équipé, vérifiez tout de même au niveau de la connectique la présence d’une sortie HDMI, interface devenue quasiment incontournable aujourd’hui afin d’optimiser le transfert optimal de l’image vers votre écran, ou un écran secondaire s’il s’agit d’un ordinateur portable.
Pour la majorité des usages gourmands en ressources que sont le jeu vidéo ou encore pour les professionnels qui travaillent sur du graphisme ou de la modélisation et du rendu 3D, ce composant sera pour ainsi dire le coeur de votre configuration. Vous ne devez surtout pas le négliger sous peine de le regretter en voyant les nombreux ralentissements dont vous allez être victimes. Et vos désagréments ne s’arrêteront peut être pas là. Les utilisations que nous venons de citer sont centrées sur l’affichage et nécessitent un traitement d’images à grande échelle. Le processeur graphique est donc celui qui sera ici le plus sollicité.
Alors comment faire votre choix dans ce cas ? La mémoire vidéo dédiée tout d’abord… Et là 4 Go sera un minimum. Nous vous conseillons même, afin de faire face aux demandes croissances en ressources graphiques des logiciels de CAO ainsi que des jeux vidéo de dernière génération, à placer ce seuil plutôt à 6 Go. Vous pouvez également trouver aujourd’hui des configurations vous proposant deux cartes graphiques dédiées. Il est nécessaire de préciser dédiées car il arrive assez fréquemment qu’il y en ait deux mais en comptant le processeur graphique intégré évoqué précédemment. Dans ce dernier cas, cela ne présente aucun intérêt si ce n’est en termes de performances énergétiques sur un ordinateur portable par exemple. Ainsi, vous pouvez donc faire le choix d’équiper votre configuration de deux processeurs graphiques en série afin de ne pas limiter votre puissance de calcul graphique aux seules performances d’un seul de ces composants. Cela ne peut pas faire de mal mais étant donné les performances individuelles des meilleures cartes graphiques actuelles cela n’est pas indispensable. Enfin, nous vous invitons à prêter une attention toute particulière à la génération de mémoire vidéo. Cette mémoire vidéo s’améliore en terme de performances à chaque changement de génération alors veillez à vous orienter dans ce cas vers une carte graphique équipée d’une mémoire vidéo de dernière génération à savoir la GDDR6 actuellement.
Le disque dur
Le disque dur est un composant sans lequel votre ordinateur ne fonctionnerait pas. C’est lui qui stocke vos données mais aussi et surtout qui stocke vos logiciels et votre système d’exploitation sans lesquels votre ordinateur ne serait, n’ayons pas peur des mots, qu’une simple coquille vide. Son choix va être déterminé par la quantité de données que vous allez avoir à stocker, le nombre de logiciels que vous utilisez couramment mais surtout votre niveau d’exigences en termes de réactivité de votre configuration. Vous en trouverez aujourd’hui de deux types dans les configurations PC à savoir les HDD, acronyme de Hard Disk Drive, et SSD pour Solid State Drive. Depuis quelques temps déjà, il arrive que ces deux types de disques durs cohabitent au sein d’une même configuration. Ils sont tous caractérisés majoritairement par leur capacité de stockage exprimée en GigaOctets (Go).
Pour un usage de votre matériel vraiment minimal, et en partant du principe que vous allez stocker sur support externe les fichiers les plus volumineux, vous ne devriez vous préoccuper que de la capacité de sorte à être sûr d’en avoir suffisamment ce qui sera généralement le cas quand on observe ce que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Une configuration même entrée de gamme équipée d’un HDD de 500 Go de stockage devrait assez largement vous suffire.
Pour un usage plus intensif, il est fortement conseillé de s’orienter vers une configuration équipée d’un disque dur SSD beaucoup plus performant en termes de vitesse de lecture et d’écriture, plus silencieux et moins gourmand en énergie. L’accessibilité étant accélérée, le disque SSD vous servira à rendre plus rapide le lancement et le fonctionnement de votre système d’exploitation ainsi que des logiciels les plus utilisés. Vous pourrez donc vous orienter vers un ordinateur équipé d’un disque dur SSD généralement d’assez petite taille (de 128 Go à 256 Go) et d’un disque HDD d’une capacité bien plus conséquente (2 To voire plus). Vous pourrez aussi faire le choix d’un ordinateur équipé d’un disque dur SSD seul d’une capacité relativement importante (500 Go ou plus). Cela sera fonction de la capacité de stockage dont vous nécessiterez mais aussi de ce que vous aurez besoin d’intégrer sur votre disque dur SSD afin d’en optimiser le temps d’accès. Vous pourrez aussi prêter attention au type de mémoire SSD qui détermine le nombre de bits (c’est-à-dire d’informations individuelles) contenus dans une cellule du disque. Cette valeur peut aller d’un bit par cellule pour les plus performants, durables et précis appelés SLC pour Single Level Cell à quatre bits par cellule pour les moins performants et les mieux placés en termes de tarif appelés QLC pour Quadri Level Cell. Ces derniers restent cependant sensiblement plus rapides que les disques HDD appelés disques optiques et stockant les informations sur des plateaux magnétiques.
Le système d’exploitation
Le système d’exploitation aussi appelé OS pour Operating System en anglais est un ensemble de logiciels qui servent d’interface entre un utilisateur et un ordinateur en étant capables de gérer les ressources matérielles de ce dernier et en permettant le fonctionnement des logiciels inclus ou ajoutés par l’utilisateur pour réaliser toutes sortes de tâches. Le système d’exploitation est généralement déjà installé sur les appareils prêts à l’emploi que vous trouvez dans le commerce. Il en existe très peu sur le marché. Le plus répandu est de loin le système Windows de Microsoft (consultez notre article Le système d’exploitation Microsoft Windows pour en savoir plus). On trouve également des appareils équipés de macOS, Linux et ses multiples distributions ou encore Chrome OS qui sont quant à eux largement minoritaires.
Le terme de système d’exploitation ne concerne pas seulement les ordinateurs mais aussi les tablettes, dont certaines fonctionnent aussi avec un système d’exploitation Windows, et les smartphones. La plupart des tablettes et smartphones sont équipés des systèmes iOS en ce qui concerne les produits Apple ou Android pour l’ensemble des autres marques, en attendant peut-être de voir se démocratiser dès cette année HarmonyOS sur les terminaux de la marque chinoise Huawei. À noter qu’on retrouve également les systèmes d’exploitation sur d’autres appareils connectés du quotidien comme les téléviseurs notamment. Tizen, lui-même basé sur Linux, en est un exemple.
Lecteur/graveur optique
De la même manière que les lecteurs de CD audio disparaissent dans nos voitures, les lecteurs/graveurs DVD et Blu-ray™ disparaissent petit à petit de nos ordinateurs. Ce support est de moins en moins utilisé puisque les licences logicielles peuvent aujourd’hui s’acquérir en ligne et les logiciels eux-mêmes se téléchargent directement sur internet.
Si vous souhaitez acquérir un ordinateur portable neuf, vous ne trouverez quasiment plus aucun modèle équipé d’un lecteur/graveur. Si vous souhaitez bénéficier d’une telle fonction, vous n’aurez d’autre choix que de vous tourner vers un lecteur/graveur externe USB au demeurant peu encombrant, peu énergivore et très simple d’installation. Il en sera de même pour un tout en un et bien évidemment pour un Chromebook. En revanche, si vous décidez de vous orienter vers un ordinateur de bureau, vous bénéficierez d’un lecteur/graveur de DVD/CD voire d’un lecteur/graveur Blu-ray™ (consultez notre article Les supports optiques pour en savoir plus) pour les appareils les plus haut de gamme. Là encore, c’est vos besoins qui dicteront votre choix…
Arrivé à ce stade, vous avez déjà en main une bonne partie des éléments qui vous permettront de faire votre choix dans une jungle de modèles et de fiches de caractéristiques détaillées. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à aller consulter notre article Les composants secondaires d’un ordinateur et ses périphériques détaillant quelques uns des éléments moins cruciaux d’une configuration ainsi que quelques accessoires que vous pourrez y ajouter.
N’oubliez pas que l’informatique est suffisamment complexe pour qu’associer des caractéristiques techniques à un usage le soit également. Ce qui veut dire qu’un surcroît de performances pourra toujours vous être bénéfique sur le long terme et ce à cause de l’ajout perpétuel de nouvelles fonctionnalités et de l’alourdissement des applications et logiciels avec le temps. À cause d’une certaine surcharge que connaîtra votre appareil au fur et à mesure que vous allez l’utiliser et de fait remplir son disque dur, il peut également s’en trouver ralenti. Le surplus de ressources que vous fournira votre configuration servira aussi à absorber une partie de ces effets.
Il est donc conseillé de stocker ses données sur un disque dur externe et procéder régulièrement à un nettoyage des fichiers temporaires ainsi qu’à une défragmentation de votre disque dur deux à trois fois par an en fonction de votre utilisation. Nous vous invitons à consulter notre article Les logiciels dont vous aurez certainement besoin dans lequel vous trouverez des applications pour procéder aisément à ces quelques opérations qui vous aideront à maintenir votre système en bonne santé. Pour les initiés, il est également un plus de remettre son appareil en configuration d’usine tous les un à deux ans, toujours en fonction de l’intensité de votre utilisation, et ce en procédant à un formatage du disque dur doublé d’une réinstallation du système d’exploitation.
… [Trackback]
[…] Here you can find 22183 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 77018 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Find More Info here on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 56702 more Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Find More here to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
… [Trackback]
[…] There you will find 68538 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 79558 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 41116 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Info here to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 2115 more Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 76077 additional Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Here you will find 66222 additional Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 56434 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 53192 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/les-caracteristiques-techniques-des-ordinateurs-et-tablettes/ […]