Vous avez déjà probablement entendu parler du développement d’image, ne serait-ce qu’il y a déjà de nombreuses années avec la photographie argentique qui nécessitait, pour obtenir des photos imprimées, d’amener vos pellicules photographiques chez un prestataire. Mais le terme n’a pas totalement disparu avec la photographie numérique puisqu’il est toujours employé pour désigner le tirage des photographies numériques au format papier, procédé qui reste malgré tout de plus en plus rare étant donné que nous sommes de plus en plus nombreux à stocker nos clichés sur support numérique afin de les emporter plus facilement partout avec nous. Les capacités mémoire toujours croissantes sur nos smartphones et l’avènement du stockage en ligne aussi appelé Cloud, comme le propose Microsoft avec OneDrive par exemple, y ont largement contribué.
Mais pour ceux qui souhaitent aller jusque là, le développement de vos images est une pratique beaucoup plus simple qu’elle ne l’était par le passé du temps de la photo argentique et ce grâce aux performances atteintes aujourd’hui par les imprimantes grand public mais aussi aux bornes de tirage photo que l’on croise un peu partout, y compris dans les grandes surfaces. Le vrai plus c’est quand même de pouvoir développer les photos de chez soi. Pour peu que vous ayez une imprimante adaptée, compatible avec des cartouches d’impression photo, et du papier de bonne qualité pour la nourrir, vous obtiendrez un résultat que nous pourrons qualifier de très bon. Seuls les cas où vous souhaiterez effectuer des tirages grand format afin d’accrocher vos plus belles oeuvres au mur de votre salon, vous obligera probablement à recourir aux services d’un professionnel.
Mais avant d’en arriver là, il vous faudra passer par l’étape de post-production, parfois appelée retouche photo ou encore traitement. Il s’agit d’un ensemble de procédés qui permettent de corriger des défauts d’aspect sur une image ou modifier l’image sortie du capteur de votre appareil photographique et manquant parfois d’attrait visuel. Pour corriger les défauts, il est possible grâce à des logiciels spécialisés d’appliquer des correctifs prédéfinis pour atténuer ou supprimer les effets de distorsion des images ou encore les aberrations chromatiques. Afin d’améliorer l’image en sortie de votre capteur et en obtenir le rendu espéré, vous pourrez alors agir sur les contrastes, la clarté de l’image ou encore la température et la saturation des couleurs.
Mais il est possible d’aller encore plus loin en modifiant carrément le contenu de votre image par exemple en dupliquant certains composants d’une photographie ou à l’inverse, carrément en les supprimant afin à la fois d’en mettre en avant certains ainsi que de s’affranchir des éléments issus d’une configuration défavorable par rapport au rendu souhaité. Supprimer une partie non désirée de votre image peut également passer par un recadrage. Rien ne vous empêche également de la redimensionner. Attention toutefois, un redimensionnement dans le sens de l’agrandissement altèrera inévitablement la qualité de votre image. Vous devrez donc l’utiliser avec modération. Enfin, en fonction du résultat souhaité et de ce à quoi votre image sera destinée (tirage papier, affichage web, diffusion sur les réseaux sociaux,…), vous pourrez aussi faire le choix d’appliquer une rotation à votre cliché. Vos seules limites ne seront que celles de votre imagination.
Si vous voulez en savoir plus sur la partie qui concerne le traitement de votre image, nous vous invitons à consulter notre article Vous êtes ou voulez devenir photographe… Pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel de traitement ? afin d’en savoir plus. Vous y trouverez également un rapide aperçu des logiciels qui vous permettront d’effectuer les opérations évoquées ici et des liens vers les articles qui détaillent plus précisément leurs fonctionnalités.
… [Trackback]
[…] Here you will find 55797 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 57314 more Information on that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/join?ref=P9L9FQKY
… [Trackback]
[…] Here you can find 17816 additional Info on that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 8075 more Information on that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Info here to that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 97814 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/le-developpement-dimage/ […]
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Reading your article has greatly helped me, and I agree with you. But I still have some questions. Can you help me? I will pay attention to your answer. thank you.
After reading your article, I have some doubts about gate.io. I don’t know if you’re free? I would like to consult with you. thank you.