Le Cloud… Qui n’a pas entendu à maintes reprises ce terme revenir dans les conversations ? Directement ou indirectement, énormément d’utilisateurs de produits numériques utilisent un service qui en est ou qui peut y être assimilé. Dès lors que vous utilisez un service de messagerie en ligne par exemple, vous utilisez, sans nécessairement en être conscient, un service de Cloud Computing.
Alors qu’est-ce que le Cloud Computing ? Le Cloud Computing c’est le fait d’accéder à un service informatique par l’intermédiaire d’une connexion réseau ou internet. Pour faire simple, nous appelons service informatique tout ce que vous pourriez effectuer avec votre ordinateur personnel mais que vous choisissez de déléguer à un serveur distant et ce pour des raisons qui peuvent être diverses. On dénombre aujourd’hui une quantité importante de tâches informatiques que l’on peut réaliser en faisant appel au Cloud.
Que peut-on faire grâce au Cloud et pourquoi faire appel à lui ?
Commençons par l’utilisation pour laquelle vous connaissez le Cloud généralement, le stockage en l’occurrence. Ainsi, vous utilisez les capacités de stockage de serveurs distants quand vous faites appel à une solution de Cloud Computing comme celle de Microsoft OneDrive afin de stocker vos données, vos fichiers ou bien encore une sauvegarde complète de votre système. On abrège cela STaaS, acronyme de Storage as a Service. On peut décider de faire ce choix pour plusieurs raisons. La première c’est que vous ne stockez pas vous-même ces données ce qui par définition vous permet de ne pas diminuer significativement voire totalement mobiliser votre propre espace de stockage sur vos appareils ou disques durs externes. Mais il ne s’agit pas ici de l’intérêt principal.
En effet, de l’espace de stockage sur votre ordinateur ou vos disques durs est généralement moins coûteux à moyen terme que de l’espace de stockage dans le Cloud sauf quand il s’agit d’espace inclus dans une formule comprenant d’autres services comme OneDrive avec Office 365. La deuxième raison et selon nous la plus importante est celle que nous avons évoquée dans notre article Les logiciels dont vous aurez certainement besoin, à savoir que grâce au Cloud, vous dissociez votre matériel de vos données, vous permettant ainsi de garantir que ces dernières ne disparaîtront pas avec lui. La troisième raison et non la moindre est une raison d’accessibilité. Les prestataires qui vous proposent du STaaS vous permettent d’accéder à vos contenus depuis votre ordinateur mais également très souvent depuis vos appareils mobiles ce qui signifie que vous bénéficiez d’un accès permanent à ces données, quand vous voulez et où que vous soyez. Ce qui n’est pas le cas avec les données que vous stockez sur votre ordinateur ou vos disques durs à moins d’utiliser du stockage NAS en guise de Cloud personnel.
Jusque là nous n’avons parlé que de stockage, c’est-à-dire basiquement de remplacer le service proposé par votre disque dur par de l’espace de stockage sur un serveur distant. Or, un serveur n’est en fait qu’un ordinateur avec de très grosses capacités (consultez notre article L’infrastructure serveur pour en savoir plus). On peut donc également envisager que vous ne souhaitiez pas mettre à contribution votre ordinateur pour faire fonctionner un logiciel par exemple. Vous allez donc faire appel au Cloud pour cela. On appelle cela le SaaS, acronyme de Software as a Service. Ici, un logiciel est installé sur un serveur distant et c’est lui qui s’occupe de fournir les ressources nécessaires pour le faire fonctionner. Votre ordinateur quant à lui se contente de recevoir les informations à afficher via un navigateur web par exemple. Vous voyez l’intérêt ? Le premier, qui est aussi le principal, est évident. Vous permettre de faire fonctionner une application que votre ordinateur ne pourrait faire fonctionner lui-même faute de ressources matérielles suffisantes. Mais cela vous offre aussi la possibilité de vous laisser la majorité des ressources de vos appareils pour effectuer d’autres tâches par exemple. Enfin, généralement vous ne stockez pas ces applications qui peuvent s’avérer volumineuses. Vous avez à nouveau économisé de l’espace de stockage sur votre appareil. Vous vous dites que les raisons pour lesquelles vous feriez appel au Cloud se rejoignent pour différents services qu’ils proposent. Évidemment… Là encore, comme pour le stockage l’intérêt est de pouvoir utiliser vos applications depuis n’importe quel appareil.
Alors maintenant cela va se compliquer un peu donc nous allons essayer de ne pas trop rentrer dans les détails et de vous fournir des explications simples en ce qui concerne le reste des services proposés par l’intermédiaire du Cloud.
Reprenons notre exemple précédent, vous utilisez un logiciel installé sur un serveur. Or, nous savons qu’un logiciel installé sur un ordinateur a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner comme évoqué dans l’article Le système d’exploitation Microsoft Windows. Et ce système d’exploitation est lui aussi un ensemble de logiciels, il peut donc également être stocké et fonctionner via le Cloud. Cela correspond dans ce cas à héberger à distance l’équivalent de votre ordinateur. Cela s’appelle la Virtual Desktop Infrastructure (consultez notre article La Virtual Desktop Infrastructure pour en savoir plus). On est passé dans le DaaS, acronyme de Desktop as a Service. Attention car DaaS peut aussi désigner la Data as a Service que nous évoquerons succinctement à la fin.
Remontons encore d’un cran dans notre chaîne. Nous venons de dire qu’il était possible de stocker un système d’exploitation et tous les logiciels dont nous avons besoin sur un serveur distant. Mais alors d’où viennent les licences des systèmes d’exploitation ? Alors, il y a deux possibilités. Soit c’est le prestataire qui vous fournit les machines et donc les ressources pour faire fonctionner l’ensemble, qui vous fournit aussi les licences et vous installe tout cela sur ces machines qu’il vous met à disposition. Dans ce cas, c’est du PaaS, acronyme de Platform as a Service. Le prestataire assure la maintenance du matériel évidemment mais aussi de tout ce qui est nécessaire en termes d’applications et de paramétrage pour que vous ayez accès à un ou plusieurs ordinateur(s) virtuel(s) sur lesquels vous pouvez immédiatement commencer à travailler. Il s’occupe aussi des mises à jour et de garantir la sécurité des machines. Afin de simplifier, à ce stade c’est à peu près comme si vous aviez acheté un ou plusieurs ordinateur(s) prêt(s) à l’emploi dans le commerce et que vous vous offriez les services d’un informaticien tout au long de votre utilisation pour s’assurer que votre matériel reste à jour, qu’il est bien protégé et que vous lui confiez la tâche de s’occuper de tout gérer si ce dernier tombe en panne.
Et si je veux moi-même faire le choix de mon système d’exploitation et choisir mon environnement de développement ? Alors ça aussi c’est possible. Si dans notre exemple précédent vous oubliez l’informaticien pour la partie logicielle mais qu’il se contente de gérer en cas de panne mécanique et que vous achetez un ou plusieurs ordinateur(s) avec des disques durs totalement vides, donc sans systèmes d’exploitations et sans utilitaires de base permettant de gérer les périphériques, vous tombez dans l’IaaS qui veut dire Infrastructure as a Service. Ici, concrètement vous louez des serveurs dans un Data Center dont le prestataire vous garantira le fonctionnement et c’est à peu près tout. Il s’occupe aussi des couches de virtualisation dont nous parlons aussi dans notre article La Virtual Desktop Infrastructure.
Il existe de plus en plus de services et de nombreuses variantes qui sont proposés par l’intermédiaire du Cloud. On peut se demander quelles sont ses limites. Nous avons évoqué le DaaS dans sa signification Data as a Service qui permet à une entreprise de stocker et gérer ses données via un service proposé par le Cloud. Le tout à nouveau dans un but de se décharger du stockage et des ressources informatiques que cela nécessite de mettre en oeuvre. On trouve également le BPaaS ou Business Process as a Service qui consiste à décentraliser ses processus métiers dans le Cloud, le NaaS pour Network as a Service afin de virtualiser des réseaux dont le fameux VPN est un exemple ou encore le CaaS pour Communication as a Service. Ils sont généralement des dérivés des types de services que nous avons détaillés précédemment.
Le dernier dont nous allons parler à savoir la WaaS pour Workplace as a Service ne fait pas exception à cette règle. Workplace as a Service est un modèle qui a pour vocation de permettre de s’adapter aux besoins des entreprises en ce qui concerne leurs nouvelles habitudes mais sans altérer la sécurité de ces données. Plus concrètement, un tel service permettrait de s’assurer qu’un employé ou une personne habilitée à accéder aux données d’une entreprise depuis l’extérieur des locaux et du réseau interne ne soit pas seulement équipé d’un appareil qui est sécurisé mais également de s’assurer que la connexion réseau depuis laquelle il y accède l’est également, notamment en utilisant la localisation de l’appareil en question.
Vous l’avez compris, le Cloud est un terme générique extrêmement vaste qui regroupe aujourd’hui un très grand nombre de services qui peuvent aussi bien convenir à un utilisateur particulier pour stocker ses photos de vacances qu’à une entreprise pour y héberger l’intégralité ou presque de ses ressources informatiques. Dans le cas des entreprises, la question du choix entre Cloud privé et Cloud public peut également se poser. En effet, nous avons ici parlé de prestataires pour décentraliser l’espace de stockage ou les ressources qui permettent aussi de bénéficier d’une adaptation d’un service à ses besoins, c’est du Cloud public. Mais on peut très bien décider de s’équiper de serveurs et d’espace de stockage afin d’héberger soi-même ses données et ses machines virtuelles, on parle dans ce cas de Cloud Privé. Nous vous invitons à consulter les articles suivants dont certains on déjà été évoqués précédemment pour en savoir plus…
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
… [Trackback]
[…] Read More on on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Info on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Here you will find 14774 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Find More here to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Find More Info here on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/si-LK/register?ref=V2H9AFPY
… [Trackback]
[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
… [Trackback]
[…] Read More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 60935 additional Information on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Find More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 93822 additional Info to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Read More on to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 25118 more Information on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 53992 additional Information on that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 65029 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/le-cloud/ […]