La PAO ou Publication Assistée par Ordinateur consiste à utiliser l’outil informatique, typiquement un ordinateur équipé d’un logiciel de publication, afin de créer et produire des documents destinés à l’impression ou des documents numériques. Ces logiciels de conception permettent notamment aux professionnels de créer des brochures, des plaquettes de vente, des supports publicitaires, des dessins techniques ou plus généralement tout type de documents intégrant des images ou nécessitant du design et destinés à l’impression.
Mais cela ne s’arrête pas là. Cette technique contribue également à la création de blogs, de sites web, d’e-books ou encore de contenu pour appareils mobiles, smartphones et tablettes. La PAO est un important vecteur de créativité permettant de mettre en forme une stratégie marketing ainsi que des campagnes de communication. Nous ne pouvons parler de PAO sans faire un lien avec les logiciels qui permettent d’en éditer et finaliser les projets. Ainsi, en PAO, il est possible de produire ou d’éditer deux types d’image pour deux types de rendu différents. Chacune a des utilisations qui lui sont propres…
Image matricielle
L’image matricielle est de loin le type d’image le plus répandu. Le logiciel Photoshop développé par Adobe (consultez notre article Adobe Photoshop pour en savoir plus), extrêmement connu du grand public, y compris les non-initiés, permet de traiter, modifier et exporter ce type d’image. Une image matricielle est composée d’une accumulation de ce que l’on pourrait qualifier de points, appelés des pixels. Ce sont des carrés monocolores qui composent une image par leur juxtaposition. Leur couleur et leur nombre définissent ce qui est représenté et avec quel niveau de détail. C’est donc sur eux que le logiciel va intervenir pour très concrètement les remplacer en changeant leur couleur, en ajouter ou en supprimer. Ce type d’image malgré sa très grande popularité a un défaut significatif : sa limitation en termes de grossissement et de recadrage. En effet, chercher à agrandir le tirage d’une telle image ou en extraire une partie entraîne une altération significative de sa qualité. Ceci a entraîné le développement d’un deuxième type d’image permettant de corriger ce défaut : l’image vectorielle.
Image vectorielle
L’image vectorielle est quant à elle composée de vecteurs ligne et courbe dont le dessin est recalculé par des fonctions mathématiques dépendantes de la demande d’agrandissement souhaité. Ainsi, l’image ne subit aucune perte de qualité car elle est sans cesse retravaillée par le logiciel dès qu’on souhaite agrandir son affichage ou son tirage. Il est possible de produire ce type d’image grâce à un logiciel comme Illustrator (consultez notre article Adobe Illustrator pour en savoir plus), application elle aussi développée par Adobe. Cependant, ce type de production est plus complexe, plus chronophage et plus lourde. Elle est donc réservée à des projets relativement légers comme des logos ou des illustrations par exemple.
Mais la PAO, ce n’est pas seulement du travail sur les images mais également sur des documents à produire pouvant contenir du texte et destinés à l’impression. Afin d’obtenir la meilleure combinaison entre les deux, nous allons avoir besoin d’un logiciel de mise en page comme Adobe InDesign (consultez notre article Adobe InDesign pour en savoir plus). Il permet de répondre aux standards de l’imprimerie via des fonctions d’exportation bien spécifiques. InDesign va être l’outil que nous allons utiliser pour la mise en page de documents destinés aux sites web ou aux blogs. Comme précisé précédemment, il sert à assembler des éléments graphiques mais en aucun cas à les modifier ou à créer des dessins vectoriels. La plupart des éléments assemblés seront donc passés précédemment par Photoshop ou Illustrator s’il s’avère qu’ils ont besoin d’un traitement spécifique.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
… [Trackback]
[…] Find More Information here on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 87248 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Read More here on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 60911 additional Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 64806 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] There you will find 22421 more Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
… [Trackback]
[…] Read More here on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Info here to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Find More here on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Here you can find 40934 additional Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Info on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Information here on that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
… [Trackback]
[…] There you can find 79923 additional Info to that Topic: soft-hardware.fr/la-pao/ […]
I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.