You are currently viewing Autodesk 3DS MAX

Vous souhaitez vous lancer dans la modélisation et l’animation 3D que ce soit simplement pour le plaisir ou pour votre activité professionnelle ? Vous recherchez un logiciel polyvalent qui vous permettra de mettre en forme et d’animer toutes vos créations ? Si tel est le cas, vous êtes aussi peut être à la recherche de la réponse à la question “Quel est le meilleur logiciel pour ce type de tâche ?”. Si cette réponse n’existe probablement pas, nous pouvons par contre évoquer les outils qui figurent parmi les meilleurs, les plus complets ou encore les plus utilisés. Alors comment évoquer le sujet sans parler d’Autodesk 3DS MAX ?

3DS MAX est un logiciel de modélisation et d’animation 3D créé en 1990 et développé par Autodesk. Comme pour les autres produits phares du célèbre éditeur de logiciels, il est disponible en licence individuelle mais est également inclus dans l’ensemble des suites logicielles d’Autodesk à savoir Media & Entertainment Collection, Product Design & Manufacturing Collection et Architecture, Engineering & Construction Collection. Il n’existe qu’en version compatible avec le système d’exploitation Microsoft Windows.

Autodesk 3DS MAX vous met à disposition des outils de modélisation et de mise en forme afin de créer des objets, des environnements mais aussi des personnages détaillés. Mais créer des objets ou des personnages n’est qu’une première étape et l’un des critères important permettant de juger de la qualité d’un travail de rendu 3D est sans nul doute le réalisme des matériaux et des mouvements. Ainsi, grâce à 3DS MAX, il vous est possible de créer toute une panoplie d’éléments comme des fluides ou des cheveux, leur donner un aspect organique et les animer de manière réaliste. Parmi les fonctionnalités, vous pouvez également simuler des foules en mouvement et obtenir des modèles d’ossatures prêts à l’emploi. Ces divers modèles constituent une base que vous pourrez utiliser afin de rajouter des textures pour simuler une peau par exemple et mettre en mouvement vos personnages selon vos besoins.

Autodesk 3DS MAX prend en charge le langage OSL (consultez notre article Les shaders OSL pour en savoir plus) vous permettant d’intégrer des textures OSL, d’en intégrer de nouvelles et même de créer vos propres textures et ombrages à l’aide d’outils simplifiés. Particle Flow, ou flux de particules en français, s’ajoute à la liste des outils proposés par 3DS MAX. Vous pouvez grâce à lui créer et paramétrer des éléments naturels composés de particules comme de la neige ou encore du feu.

Autodesk 3DS MAX intègre, comme c’est également le cas d’Autodesk Maya, le moteur de rendu 3D Arnold (consultez notre article Le moteur de rendu 3D Arnold pour en savoir plus) grâce à l’extension appelée MAXtoA. Il vous laisse la possibilité de suivre les effets de vos actions par l’intermédiaire d’aperçus détaillés disponibles en temps réel grâce au rendu interactif. Mais 3DS MAX est aussi compatible avec la plupart des principaux moteurs de rendu si vous ne souhaitez pas utiliser Arnold. Il vous suffira alors de le retirer lors de l’installation de 3DS MAX ou de procéder à sa désinstallation via l’outil d’ajout ou de suppression des programmes de Windows. Enfin, Autodesk 3DS MAX intègre un outil de caméra capable de simuler les effets produits par une caméra réelle afin de vous permettre de contrôler la profondeur de champ ou encore l’exposition de votre scène, comme vous le feriez avec une véritable caméra.

Pour les utilisateurs avancés et les développeurs, si les outils proposés par le logiciel ne correspondent pas en totalité à vos attentes ou que certaines fonctionnalités vous manquent parmi les workflows intégrés (consultez notre article Qu’est-ce qu’un workflow ? pour en savoir plus), des API, ou interfaces de programmation en français, sont disponibles afin d’étendre les possibilités offertes par 3DS MAX.

S’abonner
Me notifier les
guest
14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback
21 août 2024 5 h 20 min

… [Trackback]

[…] Find More Information here on that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
21 août 2024 3 h 37 min

… [Trackback]

[…] Read More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
15 août 2024 2 h 22 min

… [Trackback]

[…] Read More on on that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

otvorenie úctu na binance
2 août 2024 12 h 21 min

Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

trackback
27 juillet 2024 4 h 43 min

… [Trackback]

[…] Read More here on that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

binance registrācija
26 juillet 2024 4 h 27 min

Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

Creare un cont Binance
7 juillet 2024 20 h 02 min

Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

trackback
28 juin 2024 0 h 35 min

… [Trackback]

[…] Find More here to that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
w69
22 juin 2024 18 h 39 min

… [Trackback]

[…] Here you can find 72552 additional Information to that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
22 juin 2024 0 h 57 min

… [Trackback]

[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
1 juin 2024 12 h 29 min

… [Trackback]

[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
16 mai 2024 3 h 55 min

… [Trackback]

[…] Find More Information here to that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
1 mai 2024 23 h 11 min

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]

trackback
10 mars 2024 15 h 24 min

… [Trackback]

[…] Find More Info here to that Topic: soft-hardware.fr/autodesk-3ds-max/ […]