You are currently viewing Adobe Photoshop
Soft Hardware selection

Si nous vous demandions de citer un logiciel de retouche d’images, je pense qu’Adobe Photoshop serait la première réponse d’une immense majorité d’entre vous. Pour les tâches les plus basiques comme pour les plus exigeantes, il est devenu un outil incontournable. Nous allons faire un point concret sur quelques unes des fonctionnalités du logiciel et sur ce qu’Adobe Photoshop peut vous apporter…

Mais commençons par les présentations… Adobe Photoshop est un logiciel de dessin graphique et de traitement d’image assisté par ordinateur créé en 1990. Il fait partie de la suite logicielle Adobe Creative Cloud (consultez notre article La suite Adobe Creative Cloud pour en savoir plus) mais est également proposé en licence individuelle pour tous ceux qui n’auraient pas besoin de l’ensemble des outils proposés dans cette suite. Vous pouvez obtenir Photoshop dans une version compatible avec votre ordinateur qu’il fonctionne sous Windows ou macOS mais aussi depuis peu pour votre iPad. Enfin, une version gratuite allégée appelée Photoshop Express est disponible pour les appareils mobiles pour les systèmes Android et iOS ainsi que sur le Microsoft Store.

Adobe Photoshop est aujourd’hui un outil complet vous permettant de retoucher des photos mais aussi de pratiquer la peinture digitale ou encore créer des effets d’animation. Si vous êtes sur iPad, vous pouvez contrôler du bout des doigts vos retouches et peindre avec un stylet. Pour ce qui est de la retouche photo, s’il s’agit simplement de recadrage ou de correction sur les couleurs ou la carté, nous allons probablement lui préférer son frère jumeau à savoir Adobe Photoshop Lightroom (consultez notre article Adobe Photoshop Lightroom pour en savoir plus), plus adapté à ce type de tâche. Contrairement à Adobe Illustrator, Photoshop permet d’intervenir sur des images matricielles c’est-à-dire composées de pixels (consultez notre article La PAO pour en savoir plus sur les images matricielles).

Vous voulez faire disparaître certains éléments d’une image, en associer plusieurs ou créer des effets ? Grâce à Photoshop, c’est possible. Photoshop vous met toujours à disposition les outils les plus simples afin de créer et d’insérer dans vos compositions des formes géométriques comme des rectangles ou des ellipses. Vous pouvez aussi dessiner à main levée grâce au crayon ou au pinceau et créer des courbes régulières avec l’outil plume que l’on retrouve aussi dans Illustrator. Photoshop vous permet bien évidemment d’insérer du texte ou encore des dégradés dans votre image, que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Vous retrouvez également les outils de calques et de masques qui vous permettent de faire disparaître aisément des éléments de votre image, de modifier leurs paramètres d’affichage de manière séparée, changer leur ordre de superposition ou encore ajouter des effets.

Photoshop ne fait pas exception parmi les produits Adobe, il exploite l’intelligence artificielle d’Adobe Sensei (consultez notre article Adobe Sensei, l’intelligence artificielle au service de la création pour en savoir plus) afin de vous proposer un outil de sélection intelligent. Si vous voulez sélectionner un objet aux contours complexes, une sélection approximative de votre part afin d’indiquer l’objet à Sensei devrait être suffisante pour lui permettre d’opérer seul une sélection extrêmement précise.

Enfin, grâce au stockage et la synchronisation des projets dans le Cloud, Adobe Photoshop permet de débuter un projet sur votre iPad et le finaliser sur votre ordinateur et inversement. Vos fichiers sont accessibles où vous le voulez et quand vous le voulez sur tous vos appareils.

S’abonner
Me notifier les
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires