You are currently viewing Les différentes technologies d’écrans

Un écran n’est plus qu’un simple écran. Si cela vous surprend, c’est pourtant bel et bien le cas. S’il était un périphérique qui pouvait paraître relativement simple et ne nécessitant pas d’analyser beaucoup de caractéristiques afin de le choisir il y a encore quelques années, il nécessite aujourd’hui une attention toute particulière. Nous allons voir ici quelques unes des technologies qui sont implémentées sur les écrans de dernière génération. Précisons tout de même que les écrans à proprement parler ne sont pas systématiquement les seuls composants en jeu dans le fonctionnement de ces technologies…

La technologie Eyesafe®

Vous avez certainement entendu parler de la lumière bleue, particulièrement émise par les écrans de plus en plus nombreux dans nos vies, et qui aurait une incidence sur nos capacités visuelles, nos facultés de concentration ou encore sur notre sommeil. Ces récentes études effectuées sur le sujet ont amené les constructeurs à intégrer dans leurs appareils notamment les ordinateurs, tablettes et smartphones des modes « Nuit » ou encore une fonction de diminution de la lumière bleue.

Le problème lorsque vous faites le choix d’activer ces filtres c’est que votre image est dégradée au niveau de son rendu colorimétrique. En effet, elle subit une transition vers une dominante jaune très prononcée. La technologie Eyesafe® est une technologie développée par la société américaine Healthe qui se veut permettre à la fois de diminuer significativement la lumière bleue (à hauteur de presque 30%) émise par les écrans qui en sont équipés tout en abaissant sensiblement l’impact sur le rendu des couleurs afin de les maintenir les plus fidèles possibles. Cette technologie s’adapte à l’ensemble des types d’écrans disponibles sur le marché (consultez notre article Les différents types d’écrans pour en savoir plus) et fonctionnerait avec un ajustement local des émissions de lumière bleue vers des couleurs plus chaudes ainsi qu’un abaissement du point blanc vers une température de couleur également plus chaude.

La technologie NVIDIA G-SYNC

Si vous êtes un habitué des jeux vidéo un peu gourmands sur PC, vous avez certainement été confrontés à des problèmes de latence ou de déchirement d’images. En d’autres termes, dans le premier cas, vous subissez un manque de régularité dans le taux de rafraichissement qui se ressent visuellement par des à-coups dans l’affichage et dans le deuxième cas vous avez deux images différentes qui s’affichent sur le même écran, le scindant généralement en deux parties. Cet effet de déchirement est aussi appelé tearing. Une seule explication à cela, le manque de synchronisation entre la carte graphique et l’écran de votre ordinateur. En fait, cela signifie que la carte graphique ne tient pas compte du taux de rafraichissement de l’écran lorsqu’elle lui envoie des images à afficher et l’écran lui ne tient pas compte de la vitesse à laquelle les images lui sont envoyées par la carte graphique pour les afficher. Résultat, soit la carte graphique envoie une image à l’écran alors qu’il est en train d’en afficher une autre, c’est l’effet de déchirement car les deux se « superposent » et sont affichées en même temps, soit l’écran tente d’afficher une nouvelle image qu’il ne reçoit pas de la carte graphique et l’image en cours d’affichage se fige, c’est le lag ou la latence. La responsabilité du manque de synchronisation n’est bien évidemment à envisager que dans le cas où votre configuration globale est relativement adaptée à un usage vidéoludique (consultez notre article Les caractéristiques techniques des ordinateurs et tablettes pour en savoir plus). En effet, il est évident que la latence peut aussi venir d’un manque de ressources matérielles, ces dernières étant insuffisantes pour assurer le fonctionnement du jeu en question.

Mais venons-en aux faits, la technologie G-SYNC d’NVIDIA a été mise en place il y a quelques années déjà et se démocratise petit à petit sur les écrans d’ordinateur afin de faire face à ces problèmes. Elle s’assure de synchroniser, comme son nom l’indique, l’envoi de l’image par la carte graphique et l’affichage de cette image par l’écran. En effet, cette image n’est envoyée que lorsque l’écran pourra l’afficher et l’écran n’affichera l’image que lorsqu’il sera sûr que la carte graphique est parvenue à la générer. Cette technologie permet de rendre une meilleure fluidité même avec une fréquence d’image inférieure. Si vous allez être amené à utiliser votre ordinateur pour du jeu vidéo, votre confort passe entre autres par le choix d’un écran équipé de cette technologie.

La technologie de suivi oculaire Tobii

Qui n’a jamais rêvé de contrôler totalement du regard ses appareils domestiques ? Sachez que nous n’en sommes pas loin et ce depuis quelques années grâce à la technologie de eye tracking ou suivi oculaire. Nous allons nous intéresser ici à ses fonctionnalités dans le domaine de l’informatique.

En effet, aujourd’hui certains ordinateurs, plutôt dans le haut de gamme il faut l’avouer, intègrent la technologie de suivi oculaire développée par la société Tobii, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine et ce afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette technologie a plusieurs usages et fonctionnalités. Une fois votre écran calibré à vos yeux il est donc capable de suivre votre regard en sachant quand vous le regardez et surtout quelle zone de l’écran vous êtes en train d’observer. Il permet d’abord une économie d’énergie en ne paramétrant plus la durée d’inactivité à partir de laquelle vous voulez éteindre votre écran mais la durée à partir de laquelle vous voulez l’éteindre quand vous ne le regardez plus. Cette technologie est très utile également si vous avez l’habitude de travailler avec plusieurs fenêtres par exemple car pour savoir sur quelle fenêtre va agir la molette de défilement de votre souris vous n’aurez plus besoin de la sélectionner mais uniquement de la regarder.

Cette technologie est notamment disponible sur les ordinateurs dédiés aux jeux vidéo, usage auquel elle est particulièrement adaptée. Ainsi, elle présente de très nombreux avantages dans ce domaine. En voici quelques uns…

  • Permettre de commander le déplacement d’un personnage uniquement en orientant votre regard, vous n’aurez plus ainsi qu’à regarder à droite de votre écran pour lui dire d’aller à droite
  • Permettre la visée dans les jeux de tirs, il ne vous restera plus qu’à piloter le tir via une commande physique, la direction quant à elle se fera par l’intermédiaire de votre regard
  • Epurer votre affichage en ne faisant apparaître sur l’image que les indicateurs que vous regardez, dès lors que vous ne les regardez plus ils ne sont plus affichés et ce afin de ne pas polluer les zones de l’écran situées dans votre vision périphérique

Mais les applications de cette technologie sont extrêmement nombreuses et n’auront de cesse de l’être de plus en plus mais aussi de progresser avec le temps. On trouve parmi elles aujourd’hui des applications pour améliorer le confort des personnes à mobilité réduites qui pourront par exemple grâce à ces outils cliquer sur des liens uniquement en les pointant du regard.

S’abonner
Me notifier les
guest
13 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback
18 août 2024 3 h 07 min

… [Trackback]

[…] Read More to that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

Otwórz konto na Binance
14 août 2024 8 h 23 min

Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

trackback
25 juillet 2024 13 h 36 min

… [Trackback]

[…] Find More Info here to that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
11 juillet 2024 20 h 59 min

… [Trackback]

[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
24 juin 2024 9 h 40 min

… [Trackback]

[…] There you will find 96352 more Information to that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
6 juin 2024 0 h 35 min

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
13 mai 2024 19 h 19 min

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
2 mai 2024 4 h 45 min

… [Trackback]

[…] Info on that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
19 avril 2024 9 h 22 min

… [Trackback]

[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
4 mars 2024 6 h 42 min

… [Trackback]

[…] Information on that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
15 février 2024 2 h 03 min

… [Trackback]

[…] Read More on that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

trackback
13 février 2024 18 h 23 min

… [Trackback]

[…] Read More here to that Topic: soft-hardware.fr/les-differentes-technologies-decrans/ […]

20bet
17 septembre 2023 18 h 50 min

Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.