La 3D… une affaire de professionnels, de passionnés ou les deux. Si vous avez envie de pratiquer la 3D par plaisir ou pour en faire votre métier, il existe une poignée d’outils incontournables que vous devez connaître et maîtriser afin de pouvoir réellement vous faire plaisir et pourquoi pas vous assurer une présence dans ce domaine. Tout comme Autodesk 3DS MAX, Maya en fait partie. Voyons un peu de quoi il s’agit…
Un bref rappel concernant la 3D. Il s’agit d’un domaine extrêmement vaste mais ce qui va nous intéresser ici afin de décrire les fonctionnalités d’Autodesk Maya est celle qui s’adresse plutôt au cinéma y compris le cinéma d’animation ainsi qu’aux jeux vidéo. Comme son nom l’indique, la 3D regroupe ici les étapes de mise en forme en trois dimensions, de mise en mouvement et d’application d’effets de texture et de lumière dans le but respectivement de créer des objets, des personnages ou des environnements, de les animer et enfin de leur donner un aspect visuel le plus réaliste possible.
Maya est donc un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D créé en 1998 et développé par Alias System Corporation, propriété d’Autodesk depuis le milieu des années 2000. Il est disponible en licence individuelle pour votre ordinateur et ce qu’il fonctionne sous Windows, macOS ou encore Linux. Maya fait également partie de la suite logicielle Media and Entertainment Collection d’Autodesk (consultez notre article Les suites logicielles Autodesk pour en savoir plus).
Autodesk Maya vous permet donc de mettre en forme des objets, des personnages 3D et des environnements grâce à de nombreux outils de modélisation. Il vous permet ensuite de les mettre en mouvement grâce à des outils d’animation intégrés. La gestion des animations se fait notamment grâce à la présence d’un éditeur temporel. Enfin, il vous offre la possibilité de gérer vos personnages, environnements et la manière dont ils sont éclairés grâce au moteur de rendu Arnold (consultez notre article Le moteur de rendu 3D Arnold pour en savoir plus) intégré à Maya. Vous avez alors accès à des aperçus en temps réel et de haute qualité afin d’évaluer le rendu final de vos créations grâce à Arnold RenderView.
Mais nous avons un environnement naturel complexe et en fonction des projets que vous allez vouloir mettre en oeuvre vous aurez besoin d’outils plus spécifiques afin de représenter des structures naturelles et des animations élaborées. Ainsi Maya intègre depuis peu un environnement de programmation visuelle appelé Bifrost for Maya pour répondre à ce besoin. Cet outil vous permet d’ajouter dans vos scènes des simulations de feu, de fumées ou encore d’explosions. Outre des simulations gazeuses, vous bénéficiez grâce à cet outil de graphiques déjà créés afin d’intégrer d’autres types de matériaux comme de la neige, du sable ou encore de la boue. Vous pourrez également créer des fluides comme de l’eau par exemple et leur donner un aspect visuel très réaliste que ce soit au niveau de leur texture ou de leur déplacement dans l’espace.
Il y aurait énormément à dire sur un outil comme celui là qui permet, contrairement à certains logiciels plus spécialisés, à la fois de concevoir à peu près tout ce que vous voulez, de l’animer mais aussi d’en générer le rendu et ce par l’intermédiaire d’un seul outil. Maya se cache derrière de nombreuses productions cinématographiques et vidéoludiques et ce n’est pas un hasard…
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